Bollywood est le nom donné à l’industrie du cinéma indien basée à Mumbai (anciennement Bombay) et dont les films sont réalisés en hindi.
« Bollywood » est un mot combinant « Bombay » et « Hollywood ». Il ne désigne pas un lieu spécifique mais plutôt un genre cinématographique qui se caractérise par la durée des films, généralement de trois heures, et la présence de plusieurs séquences chantées et dansées. En Occident, « Bollywood » est souvent utilisé pour désigner le cinéma indien en général, toutefois en Inde ce terme désigne le cinéma en langue hindi basé à Bombay, centre économique de l’Inde.
Bollywood est la composante la plus populaire du cinéma indien, lui-même le plus important au monde en nombre de films tournés. Ses films, diffusés dans la majeure partie de l’Inde, s’exportent dans le monde entier, notamment en Asie du Sud-Est, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Mumbai est aussi la Mecque du cinéma indien. L’industrie du cinéma à Bombay est souvent appelé Bollywood, un jeu de mots sur
le nom de Bombay et Hollywood. Le film exerce une énorme fascination sur la société indienne et en exagérant, on pourrait dire
que chaque village du pays possède au moins un cinéma. Avec une audience potentielle de centaines de millions, l’industrie
cinematographique indienne, centrée à Bombay, est le plus grand dans le monde.
Bombay est la ville natale de super-productions en hindi, le film All-India. Les grands succès dans le film en hindi a des règles strictes afin de surmonter les barrières linguistiques et religieux. Les actions des protagonistes et leur destin répondent à des modèles prévisibles de la mythologie indienne. Contrairement films hollywoodiens, dans laquelle les films peuvent être classés en différents types et classes, celles produites dans Mumbai ont tendance à suivre le format de modèle connu sous masala, une allusion au mélange d’épices typiques de la cuisine indienne.
Ce format masala combine différents genres comme romantique, la guerre, le théâtre, la comédie, comédies musicales, dans une période d’environ trois heures.