Bombay ou Mumbai est la plus grande ville d’Inde et la capitale de l’état du Maharastra. Son nom vient de déesse-mère. La ville est située sur une île dans la mer d’Oman, Le nom de Mumbai est le nom officiel depuis 1995, mais est peu employé par les Français. Cette ville de 13 600 000 habitants est un important centre économique indien et accueille de nombreux sièges sociaux de sociétés indiennes. La ville est aussi un centre du divertissement : elle abrite la plupart des studios de cinéma et de télévision indiens, à Bollywood.
La ville a été connue sous différents noms suivant les langues et les époques. Le nom de Mumbai vient du nom d’une déesse hindoue (Mumbadevi) et de « mère » (en marathi, la langue locale). Lorsque les Portugais s’approprient les îles en 1534, le premier gouverneur utilise le terme de Bom Bahia (« la bonne baie »). Plus tard les Britanniques anglicisent ce nom en Bombay. En 1995, sous l’impulsion du parti régionaliste et extrémiste indien, le nom devient Mumbai.
Le Bom Bahia, bonne baie du portugais, est maintenant la version indienne de New York – également prête le projet d’une statue géante de Shivaji martaha, pour être placé dans la baie en face de la ville à droite le long des lignes de la Liberté de New York – mais ses dirigeants sont en train d’élaborer de longs plans urbains qui vont révolutionner un aspect futuriste, dont le modèle est en fait un autre mégapole Shanghai.
Le territoire de Mumbai, gouverné par les Sultans du Gujarat jusqu’à 1534, était dans ces déchirée par les Portugais. Les Portugais règle que vous avez une présence chrétienne catholique massive dans la ville et plusieurs églises de résister dans la zone appelée “Eglise portugaise”. Autres traces de la domination portugaise, comme un village fortifié qui comprend une grande église, se trouvent dans Vasai, Bassein, à environ 50 km du centre-ville.
En 1662, Charles II d’Angleterre a épousé la princesse portugaise Catherine de Bragance, et les îles de Bombay en dot passé à la Couronne britannique, destiné à être loué en 1668 à partir de ce à la Compagnie des Indes. La Société, avec la coopération des marchands de Gujarat, Parsis, les musulmans, les hindous et les juifs puis, a commencé la construction du port et les colonies. Vacances en inde
Même aujourd’hui, les gens du Gujarat constitue un grand pourcentage de la population dans la ville et Parsi leurs principaux centres religieux et culturels. La majorité de la population de Bombay est hindoue, mais toutes les communautés religieuses ici sont sur-représentés: Christian de diverses confessions, sikh, Jain, bouddhiste, juive et bien sûr une «grande communauté musulmane.
Mumbai doit être vécue surtout parmi les gens qui marchent, parcourant dans les marchés ou dans les énormes blanchisseries en plein air; admirant les autels dédiés aux dieux, comme Ganesha, le dieu à tête d’éléphant bienveillant et aimé ici qui favorise la réussite de toute entreprise. Sur les trottoirs coule la vie quotidienne indifférents entre la misère insupportable et luxe inimaginable ailleurs: les enfants rentrent de l’école en uniforme, les femmes en saris de marche avec dignité élégante, les boutiques des barbiers sont pleins, les vendeurs de rue offrent tout et, sur le film, ils sont formés dossiers de patients de spectateurs.
Gateway of India – la célèbre Wittet architecte, Situé dans le Colaba. Il est un arc de triomphe pour commémorer la visite, en 1911, le roi George V, sur le bord de luxueux et légendaire Taj Mahal Palace Hôtel. Emblème de la ville, a commencé en 1911 pour commémorer la grandeur et la magnificence de l’Empire britannique, a été achevé en 1924. Il ‘une structure monumentale, avec deux salles de réception, des arcs et des minarets. Au nord de la passerelle est l’Chhatrapati Shivaji Road. Voici la statue équestre de Shivaji. Autour de la porte d’entrée, vous pouvez voir de nombreux bâtiments de style colonial, comme la vieille Yacht Club, le Royal Bombay Yacht Club et l’Hôtel Taj Mahal.
De là qui le souhaite peut faire un tour dans les voitures typiques hippomobiles des horaires de circulation le long Apollo Burder, surtout en fin d’après-midi ou le soir lorsque le trafic est moins et les bâtiments illuminés ont un charme particulier.
Pour des raisons de sécurité, parfois accès à la Porte de l’Inde est plus problématique en raison de la nécessité de subir des contrôles.
Colaba – Colaba est sans aucun doute le touriste le plus intéressant et Mumbai. Situé dans la zone sud de Mumbai est le lieu de rassemblement pour les voyageurs, les touristes, les stands, les marchés, le logement (MID). Il est un domaine très occupé tout au long de l’année avec des pics pendant la saison de la mousson où vous pouvez parfois coincé dans le trafic pendant des heures. Ne manquez pas une visite au marché de Colaba un marché coloré et pittoresque où il ya des bijoutiers, des bijoux, et de tenir les fruits et legumes. Vacances en inde
Colaba Causeway – la rue commerçante qui est juste derrière le Taj Mahal. La rue entière qui se prolonge jusqu’à la pointe sud de la péninsule est pleine de magasins, bazars, des stands … surtout pour les touristes. Au milieu de ce chaos de boutiques ici et vous pouvez également trouver quelque ancien café historique de l’anglais d’arrêter et d’échapper pour un temps de l’agitation et du bruit de l’Inde.
Crawford Market – à la tête du marché à la Colaba Causeway 19 ou manquer le merveilleux marché de Crawford, près de la gare Victoria (malheureusement il ne semble pas pour longtemps, car il sera démoli.) De là, vous pouvez marcher, visiter un marché après ‘ Un autre: le tissus, parfums, le quartier des bijoutiers, jusqu’à atteindre le bazar Chor, le marché pour les voleurs – nous le ferions puces, mais le concept est le même – vous trouverez tout!
Apollo Bunder- une fois un lieu de promenade dames de la bourgeoisie riche anglais et défilés de Rouleau-Royce, maintenant grouillant avec les fournisseurs et les enfants des rues, trempées dans la canne à sucre, qui errent partout.
Hôtel Taj Mahal Palace & Tower – construite en 1903 par Jamsetji N. Tata, le fondateur de la plus importante dynastie industrielle affront indienne de répondre immédiatement quand il a refusé l’entrée à un hôtel au blanc, puis élargi dans les années 70 avec un bâtiment de haute tour. Nous recommandons une visite à la zone Palace, également ici parce que des raisons de sécurité, certaines zones peuvent être évincés. En plus de visiter aussi nous voulons avoir un repas, une collation dans un des nombreux restaurants ouverts au public. Vacances en inde
Kala Ghoda- la zone entre Colaba et Fort est appelé Kala Ghoda. Cette zone étend de Fontaine Wellington à l’Université de Bombay. Le nom, Kala Ghoda, qui signifie littéralement “cheval noir”, vient d’une statue équestre du roi Edward VII qui était entre Mahatma Gandhi Road et K Dubash Marg. Bien que la statue a été enlevée, le quartier a continué à être appelé par ce nom, Kala Ghoda. Il est conseillé de voir le Tour de l’Horloge Rajabai, la haute tour de 78 mètres à l’intérieur de l’Université de Bombay, la Haute Cour, le deuxième bâtiment le plus important dans la ville, et le Prince of Wales Museum, le plus prestigieux musée de Mumbai dans le qui est une bonne collection de miniatures et sculptures Rajput.
Ici, il est aussi la plus ancienne synagogue séfarade, offert par la famille Sasson. Le bâtiment de l’Armée et de la Marine, de style néoclassique, un grand magasin du début du ‘900 est maintenant à la maison aux bureaux de Tata Group.
Marine Drive – l’esplanade a été construit dans la baie Black depuis 1920, dessinant un arc de la plage qui va de Nariman Point, au sud, la plage de Chowpatty passé au nord et jusqu’à Malabar Hill ou à l’ouest de la baie.
Marine Drive est sans doute l’un des plus populaires pour la marche et le lieu de rencontre constante pour les jeunes couples. Spectaculaire est alors l’image de la lumière et la couleur qui donne le coucher du soleil lorsque les lumières des bâtiments et le trajet de la lumière dans un fantastique jeu de couleurs et de lumières. Vacances en inde
Chowpatty plage ou Chaupathi Beach – est sans aucun doute la zone privilégiée par les Indiens de Mumbai. Rassembler l’espace et de lieu de rencontre pour les jeunes, couples amoureux, les familles et les rassemblements politiques. Une visite est un must, ainsi qu’un avant-goût de l’bhelpuri distinctif (rondelles frits pâte avec du riz soufflé, les lentilles frits, jus de citron et d’autres épices). La plage est également encombrée de vendeurs de rue, artistes de rue, des masseurs, des conteurs …
La plage est belle, mais ne convient pas non pour prendre le soleil et même la mer est recommandé pour ceux qui veulent prendre un bain.
Très populaire dans Mumbai et partout dans le Maharashtra est la fête en l’honneur du dieu Ganesh, Ganesh Chaturthi, est unmémorial en l’honneur de l’un des principaux dieux du panthéon hindou, qui se termine avec l’immersion dans l’eau des images avec la tête dieu de la puissante solutionneur de problèmes éléphant en forme. A Mumbai est conclu entre les sables et les eaux de la plage de Chowpatty, dans le quartier de Back Bay, situé dans le sud de la ville.
Malabar Hill – Sur le nord du promontoire Chaupati plage se trouve le prestigieux quartier résidentiel de Malabar Hill, avec sa vue sur Marine Drive, et la légère fraîcheur que la région vallonnée offre, en font un lieu de prestige, l’endroit idéal pour vivre à Mumbai.
Walkeshwar Temple – Aussi connu comme Baan Ganga Temple est un temple dédié à Shiva. Il est situé dans Walkeshwar, près de Malabar Hill au sud de Bombay. À côté du temple est le réservoir Banganga Réservoir avec ghat caractéristique. La légende veut que le dieu hindou Rama cessent de pause le long du chemin à Ayodhya à Lanka à la recherche du roi démon Ravana qui avait enlevé son épouse Sita. On dit alors que le conseil a construit sur le lingam originale de sable, en fait le nom est étymologiquement dérivé du mot sanscrit pour une idole de sable – Valuka Iswar, un avatar de Shiva. Rama continue avait soif, et puisqu’il n’y avait pas d’eau douce -mais seulement l’eau de mer – l’histoire l’a que Rama a tiré une flèche et amener le Gange. Donc Bana – flèche sanscrit – Ganga. L’eau qui alimente le réservoir vient d’une source souterraine à ce point, malgré la proximité de la mer. Vacances en inde
Jain Temple – temple Jain est également connu comme Babu Amichand Panalal Adishwarji. Ceci est l’une des plus belle, populaire et remarquable parmi tous les temples jaïns de Mumbai. Il a été construit en 1903, il dispose de deux grands dieux, Rishabhadev dont l’un est dédié ce temple, et l’un des Parasnath Bhagwan.
La zone en bas, a un certain nombre d’autres divinités et des saints, y compris l’image de Ganesh rappelant les liens historiques entre le jaïnisme et l’hindouisme. Trois idoles noirs sont protégés derrière un écran métallique.
Au nord de Malabar Hill est le Temple Mahalaxmi, il est l’un des temples les plus célèbres à Mumbai situés sur Bhulabhai Desai Road. Il est dédié à la divinité Lakshmi Mahalakshmi ou la déesse de la richesse. Il ya trois images dans le temple Mahakali, Mahalakshmi et Mahasaraswthi. Le temple a été construit en 1831 par Dhakji Dadaji (1760-1846), un marchand hindou.
Il est un temple populaire auprès des pèlerins tous les jours, mais surtout pendant les vacances de laisser passer des offrandes de toutes sortes: des noix de coco, de riz, de l’argent, des fleurs, des morceaux de tissu, des bracelets et des tissus précieux. Tout pour gagner la faveur de la déesse, qui, dans une ville moderne comme Mumbai est de plus en plus à l’aise. Vacances en inde
Haji Ali Dargah – est une mosquée et dargah (tombeau) situé sur un îlot au large de la côte de Worli dans le sud de Mumbai. Visible dans le coeur de la ville, le Dargah est l’un des monuments les plus reconnaissables de Mumbai, exemple exquis de l’architecture islamique indienne, associé avec des légendes. Le dargah contient le tombeau de Sayed Peer Haji Ali Shah Bukhari. La légende veut que Haji Ali est mort lors d’un pèlerinage à la Mecque et de son cercueil, flottant sur les eaux de l’océan, il a miraculeusement atterri à Mumbai à l’endroit où se trouve le sanctuaire. A marée haute, la mosquée est entourée d’eau, mais il est généralement accessible via un ciment de chaussée
Dhobi Ghat – “Dhobi” est le nom d’une personne qui se spécialise dans le lavage des vêtements, et “Ghat” est le nom de l’endroit où vous vous lavez les vêtements.
Le dhobi en Inde se réfère à un blanchisseur traditionnelle, qui recueille le linge sale, le lavage et le retour à votre domicile, le tout pour un maigre montant.
Dhobi Ghaat est un type particulier de l’extérieur de blanchisserie situés dans Mahalaxmi, Mumbai, où des centaines de dhobi sont vus tous les vêtements et le linge à laver jour en même temps. Le tissu est trempé dans l’eau, puis lavé battant vêtements sur une pierre très souvent à l’aide d’un marteau – beaucoup utilisent la batte de cricket -. Les vêtements sont jetés dans d’énormes cuves d’amidon bouillante, puis mis à sécher, après quoi ils sont pressés et emballés en paquets triés.
Étonnamment, il est dit qu’aucun des vêtements ne sont jamais perdues ou échangées avec les vêtements de quelqu’un d’autre. En raison de son caractère unique Dhobi Ghaat il est devenu un site touristique. Vacances en inde
Elephanta Island au nord de la côte de Mumbai environ 9 km de la Porte de l’Inde (fermé le dimanche et le mardi). Connu comme l’île de Gharapuri – Lieu grotte – ici sont les temples de Elephanta dédiés à Shiva gravés sur la roche datant de la septième et la huitième siècle. Il est temples rupestres creusées dans la roche, un travail de sculpture parmi les plus impressionnants de l’Inde, le complexe comprend un réseau de salles, des cours, des piliers, des statues, dominé par la statue centrale de Sadhashiva plus de 6 mètres de haut représentant le hindoue Shiva de divinité à trois têtes, présenté comme un destroyer, conservateur et créateur de l’univers.
Ses origines historiques est peu connu, les Portugais nommé l’île Elephanta parce qu’ils avaient trouvé sur la plage une immense statue d’un grand éléphant en pierre. La statue effondré en 1814 et les fragments ont été recueillis par les Britanniques et les prises pour les jardins de Victoria de Bombay où ils ont été réassemblés.
Les temps de roche île Éléphant ont été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO. L’île d’Elephanta est l’une des destinations les plus prisées. En plus de belles sculptures dédié à Shiva, vous pouvez participer chaque année, habituellement en Février, le Festival Elephanta, un festival de musique et artistique très addictif et coloré
Borivali, à environ 40 km. De la région de Fort, ainsi nommé grâce à un fort britannique, vous pouvez visiter les grottes bouddhistes Kanheri avec des sculptures, le tout à partir d’un parc national. En fait, je dois plusieurs sanctuaires dans la région métropolitaine mumbaita, mais leur état d’abandon pour le moment est remarquable, à l’exception précisément ceux Kanheri. Vacances en Inde