Gondal un peu loin mais la région est agréable. Le Naukhala Palace du 18 ème siècle constitue le pôle touristique de la ville. A Junagadh (30 km de Gondal), un fort ancien domine la ville; une belle vue s’offre sur le mont Girnar, l’une des importantes montagnes sacrées des Jains , dont l’ascension est plus rude que celle de Palitana.
En entrant dans le fort, on franchit un passage en chicane entre deux séries de murailles. Un petit sanctuaire dédié à Ganesh se trouve là. Forte impression d’un grand (3 m) et fruste Ganesh peint de vermillon. Cependant, le curieux Naulakha Palace, construit au 17ème siècle, marque déjà, par ses décors architecturaux d’un style quelque peu rococo, le goût des seigneurs Rajput d’alors pour un modernisme inspiré de la lointaine Europe. Si les extérieurs de ce palais ne manquent pas d’allure, on sera en revanche un peu déçu par les différentes salles visitées. L’une contient une collection de curieux objets en or et en argent, l’autre est la grande salle des audiences royales (Durbar Hall), avec son trône et ses rangées de chaises dorées au velours bleu élimé.
Belle vue sur la rivière Gondali et ses lavandières. L’Orchard Palace, Gondal En ville, le petit temple de Bhuvaneshvari ne manque pas de cachet. Une belle statue de marbre de la déesse réside dans le sanctuaire, accompagnée d’un lion rugissant. A ses côtés, on notera à droite un beau Ganesh de marbre peint, et à gauche un Shiva assis, reconnaissable par le serpent qu’il porte autour du cou. Au Palais Huzoor, reconverti en hôtel de caractère sous le nom de Orchard Palace, on ira admirer la superbe collection de voitures anciennes (des années 20 à 60) du Maharaja.