Les temples Jains de Palitana sont situés sur le mont Shatrunjaya, dans la ville de Palitana, district de Bhavnagar, Gujarat, en Inde. La ville du même nom, connu précédemment comme Padliptapur, a été surnommée “ville des temples”. Avec Sammet Shikhar, plus tôt dans l’Etat du Bihar, et Jharkhand maintenant, les deux sites sont considérés comme le plus saint de tous les lieux de pèlerinages de la communauté Jain. Comme la ville-temple a été construite afin d’être un refuge pour le divin, personne n’est autorisé à passer la nuit, y compris les prêtres. Chaque Jain estime qu’une visite à ce groupe de temples est indispensable une fois dans la vie pour atteindre le nirvana ou le salut.
Le site Jain sacré de Shatrunjay à Palitana contient des centaines de temples . Il ya environ 863 temples de marbre sculptés sur les collines. Il est dit que 23 Tirthankara (un être humain qui contribue à la réalisation de la libération et de l’illumination), sauf Neminath (une âme libérée qui a détruit la totalité de son karma), sanctifié les temples de la colline par leurs visites. Le temple principal est dédié à la Rishabha, le premier Tirthankara, c’est le sanctuaire le plus sacré pour la Svetambara Murtipujaka, est la secte Jain, ce sont des adorateurs d’images de dieux. La secte Digambara du jaïnisme ne possède qu’un seul temple ici.
Histoire
Palitana était un état princier de l’Inde jusqu’à ce qu’elle fusionne avec l’Inde après l’indépendance en Août 1947. Elle fut la capitale du royaume de Rajpiplaand Gohil clan Rajput.Rishabha sanctifie la colline où il a prononcé son premier sermon. C’était son petit-fils Pundarik, petit-fils de Rishabha qui a reçu le salut à Shatrunjay, d’où la colline était initialement connue comme “Pundarikgiri”. Bharata, le père de Pundarik et demi-frère de Bahubali, est également venu à Shatrunjaya de nombreuses fois, il a également crédité la construction d’un temple ici.
Les temples de Palitana ont
été construits sur une période de 900 ans à partir du 11e siècle. Ils ont été détruits par les envahisseurs turcs musulmans en 1311 après JC, lorsque le saint Jinaprabhasuri, qui avait alors 50 ans, a présidé les temples. Deux ans plus tard, la reconstruction a commencé. Bien qu’une certaine activité de la construction du temple a eu lieu sous Samara Shah, ce ne fut que deux siècles plus tard qu’il prit de l’élan, en 1593, Hiravijayasuri (chef de Tapa Gaccha) a organisé un pèlerinage à cet endroit pour assister à la cérémonie de consécration du temple construit pour Rishabha par Tej Pal Soni, un marchand. Suite à cela, il y eu prolifération des temples a Palitana.
Les temples les plus importants sont ceux de, Adinath, Kumarpal, Sampratiraja, Vimal Shah, Sahasrakuta, Ashtapada et Chaumukh. Certains d’entre eux portent le nom des riches mécènes qui ont payé pour la construction. La plupart d’entre eux sont présents maintenant datent du 16ème siècle. En 1656, Baksh Murad fils de Shah Jahan, (alors gouverneur du Gujarat) a nommé le village de Palitana en premier lieu au marchand jain ,Shantidas Jhaveri, aSvetambara , et par la suite lorsque toutes les taxes ont été exempté et que le temple de la ville est devenu le plus prospère, Il a été placé sous le contrôle de l’Kalyanji Anandji en toute confiance en 1730, pour gérer non seulement Palitana temples, mais aussi de nombreux autres temples jaïns de Svetambara, depuis la période moghole.
Il est dit que les compétences et les capacités des sculpteurs a tailler avec des cordes abrasives ( non des outils ) les motifs complexes, ont été payé avec la poussière de marbre qu’ils avaient collectés chaque soir après leur dur labeur. Kumarpal Solanki, un grand mécène de Jain, a probablement construit les premiers templesL’histoire aussi fait une mention que Lunia Seth Tilokchand, un marchand de Ajmer a mené un très grand contingent de pèlerins dans les temples Shatrunjaya quand il a entendu qu’il y avait des troubles à l’Angarshah Pir sur les collines. Puis il a continué son pèlerinage et a plu au Pir par ses offrandes. Cette tradition est suivie à ce jour par ses descendants en offrant un tissu coûteux pour couvrir le dôme du sanctuaire.
Beaucoup de ces temples sont gardés dans l’état grâce aux dons fournis par la communauté des riches marchands Jain.
Architecture et aménagements
Les temples de Palitana sont considérés comme le tirtha le plus sacré (lieu pèlerinage) par la communauté Jain. Il ya des centaines de temples, avec des estimations variant entre 863 et 1.008. Ils sont disposés en groupes systématiques avec une variation de la hauteur et de l’espace. Les bâtiments sont sculptés dans le marbre et sont considérés comme des prières dans la pierre. Ils sont regroupés en neuf ailes séparées, chaque aile ayant un sanctuaire central séparé ouun temple avec sanctuaires secondaires qui l’entourent. Les caractéristiques uniques du temple Chaumukh ont été leur préoccupation créative pour les grandes salles ou devaient se tenir les discours. Cela a été incité de leur premier discours de thirthanakar. Il s’agit d’un ensemble comprenant quatre bâtiments avec portes afin que les images soient visibles depuis les quatre côtés ou de toutes les directions. Les quatre côtés sont appelés les caturbimba (quatre vues), qui sont considérées comme de bon augure dans toutes les directions. Leurs textes religieux sont également orientés vers la construction des «villes de temples» comme Palitana et Ranakpur, qui ont une fonction particulière dans le jaïnisme.
Les grands temples ont des halls de marbre considérables avec des colonnes et des tours, et beaucoup d’ouvertures, contrairement aux temples hindous. Ils sont situés dans des enclos séparés, entourés de remparts élevés. La plupart des temples sont de très petits bâtiments seulement d’environ, 0,28 m2, avec des emblèmes Jain sacrés de Mahavira. Les planchers de marbre ont des modèles de Tesselated . Les intérieurs sont finement sculptés, avec des plafonds sculptés avec des motifs de dentelle géométrique, regroupés pour former un auvent.
Le temple Adinath, qui vénère Rishabha, est le temple principal (dans le sommet de la crête nord du complexe) dont le complexe est le plus grand. Il a des motifs architecturaux ornés, bien que dans son plan d’ensemble, il est plus simple que le temple Chaumukh. La collection de bijoux de ce temple est grande, celle-ci peut être vue avec une autorisation spéciale du Anandji Kalyanji fiducie. Les salles de prière de ce temple (rénové en 1157 par Vagabhatta) sont décorées de frises ornementales de dragons. Il ya des escaliers quadrilatères entourant le temple qui conduisent à un balcon d’où l’on obtient une vue panoramique sur le tout le complexe du temple. Il ya une série de dômes avec de hauts clochers, 1245 pichets, 21 images de lions de couleurs vives, quatre yoginis, dix digpals (gardiens), 72, 32 poupées devkulikas et 32 toranas. Il ya trois routes de pradakshina, suivis dans le sens des aiguilles d’une montre, qui sont associés à ce temple. Le premier est circulaire et comprend le temple Sahasrakuta, les idoles des pieds sous l’arbre de Rayan, le temple des idoles des pieds de Ganadhar, et le temple de Simandhar Swami. Le second passage passe parle nouveau temple Adishwar Bhagavan, le mont. Meru, le temple de Samavasaran et Temple Sammet Shikhar. Le troisième passage passepar le temple Ashtapada,et le temple Chaumukh.
Le Temple Adishvara, daté du 16ème siècle, possède un clocher orné; son image principale est celle de Rishabha. Le temple Chaumukh, construit en 1616, a une image à quatre faces Adinatha édifié sur un piédestal blanc, chaque visage tourné vers les directions cardinales. LeTemple de Vimal Shah est une structure carrée avec des tours. Les temples Saraswatidevi , Narsinh Kesharji , et le temple Samavasaran, avec 108 sketches de vies dans la sculpture, sont aussi remarquables. Un temple moderne, Samvatsarana, a été construit au pied des collines sur lre complexe du temple principal.
Dans les sanctuaires, sur un piédestal, il y a de grandes figures de Mahavira, assis avec les pieds croisés devant, comme ceux de Bouddha, souvent décoré avec des pierres précieuses, des plaques d’or et d’argent. Le temple Adinath a une statue de 2,16 mètres de hauteur, d’une idole de couleur blanche dans la posture Padmasana. L’image iconique principale d’Adinath, sculpté dans de fines pièces de marbre, a des yeux de cristal. Les dévots offrent des fleurs et de la pâte de santal à la divinité à mesure qu’ils approchent de la statue du culte. Le quadrilatère opposé devant les temples est minutieusement conçu. Il ya une autre face de sanctuaire au temple hindou d’Adishwara où le saint Pundrick Swamy a vécu au 5ème siècle. Après la visite a Adishwara, un temple semblable dans la conception, du temple Dilwara , se trouve à la droite des étapes utilisées pour la descente du temple principal, qui est également très élégamment conçu avec un panneau d’architecture en marbre. Dans ce temple de Suparswanatha est sculptée au centre, une colonne en forme de cube; Adinatha et Parswanatha ornent le haut et le bas de la colonne. Les sculptures sur le plafond, le plancher et la colonne sont très élégamment ouvragées. Le temple Parswanatha est situé en face de celui-ci
Chaque dévot Jain aspire à monter au sommet de la montagne au moins une fois dans sa vie à cause de sa sainteté pour atteindre le nirvana. Le code pour les grimpeurs est strict, conforme aux rigueurs de la foi Jain. La nourriture doit être ni mangé ni reporté sur le chemin. La descente doit commencer avant que le soir soit venu, aucune âme ne peut rester au sommet de la montagne sacrée pendant la nuit. Les collines Shatrunjaya sont considérées par beaucoup de jaïns pour être plus importantes que les collines couvertes de temple de Jharkhand, au Mount Abu et Girnar.
Festivals
Une journée spéciale (Fagun Sud 13), qui tombe généralement en Février / Mars, des milliers de partisans Jain visiter le complexe de temple pour atteindre le salut. Les pèlerins, viennent trois fois plus nombreux à cette époque, qui est aussi appelé “6 Gaon”.
Le jour de la fête spéciale est le «Chha Gau Teerth Yatra” qui est dans le complexe du temple ou a eu lieu le Purnima (jour de la pleine lune) de Kartika mois selon le calendrier Jain, et Vira Nirvana Samvat (Octobre-Novembre selon le calendrier grégorien).Ils se réunissent en très grand nombre en ce jour au complexe de temple sur les hauteurs, car celui-ci ouvre enfin, après 4 mois de fermeture pendant la saison de la mousson. Au cours de ce pèlerinage, considéré comme un grand événement dans la durée de vie d’un dévot Jain , les pèlerins envahissent les collines de Shatunitjaya , couvrant une distance de 216 km à pied pour offrir des prières au Seigneur Adinatha le Jour de Kartik Purnima au sommet de la colline.
Mahavir, l’anniversaire de Mahavira, est un festival notable célébré au complexe de temple. Une procession portant des images de la tirthankara est faite dans d’immenses chars décorés, en même temps qu’accompagnées par des cérémonies religieuses dans les temples. Les rituels comprennent le jeûne et l’aumône aux pauvres.