Vijaya Vilas Palace est le célèbre palais d’été de Rajas de Kutch situés sur la plageen bord de mer à Mandvi dans le Kutch, au Gujarat, en Inde.
Histoire:
Le palais a été construit pendant le règne de Maharao Shri Khengarji III, le Maharao de Kutch, comme un lieu de villégiature pour l’utilisation de son fils et héritier du royaume, le Yuvraj Shri Vijayaraji et est donc nommé pour lui Vijaya Vilas Palace. La construction du palais a commencé en 1920 et a été achevée en 1929. Le palais est construit en grès rouge. Il a tous les éléments de l’architecture Rajput et s’inspire largement sur le plan des palais d’Orchha et Datia. Le haut dôme central sur les piliers, les dômes du Bengale sur les côtés, les fenêtres en pierres taillés de jalis’et sont ornés de vitraux, des bastions en forme de dôme aux coins, le porche prolongé et d’autres éléments tout aussi exquisément taillés dans la pierre, font de la visite un grand plaisir qui vaut le détour..
Le palais est situé au milieu de jardins bien exposés avec des canaux et fontaines de marbre. Les œuvres sont sculptées dans la pierre de Jalis, jharokas, Chhatris, Chhajas,Il y a des peintures murales et de nombreuses autres sculptures finement ciselées, le travail des vitraux sur les fenêtres et les panneaux de porte ont tous été réalisés par des architectes et artisans des villes comme Jaipur au Rajasthan, au Bengale et Saurashtra, et par les communautés artisanales et locales de Kutchi , le mistris de Kutch et Suthars. Cela donne un mélange et un brassage de l’architecture et représente le style des différentes régions de l’Inde, en tant que tels, elles peuvent être clairement vus dans la conception et l’architecture de l’Vijaya Vilas Palace. Le balcon au sommet offre une vue superbe sur la zone environnante. Les fenêtres donne une impression d’être entre ouvertes, à travers lesquel les passe la brise marine.
Le campus abrite également un Chhatri de Vijayaraji, décédé en 1948, à qui ce palais était très cher.
Situation actuelle:
Le Vijaya Vilas Palace possède sa propre plage privée qui offre un hébergement sous tente climatisée. Le palais a été utilisé dans l’ensemble pour de nombreux films en hindi et est devenu une destination touristique populaire, grâce au tournage de nombreuses scènes et de chants qui ont fait le succès de Bollywood films comme Hum Dil De Chuke Sanamwas
La famille royale de l’Etat princier de Kutch, maintenant résident en permanence dans le palais, qui auparavant était utilisé seulement comme un lieu de villégiature. Ce fut après le tremblement de terre au Gujarat en 2001, dans laquelle leur autre palais à Bhuj – le Prag Mahal furent détruits, ils durent donc déménager pour Vijaya Vilas Palace. Le palais abrite également un musée.