Voyage au LADAKH-ZANSKAR

Dolma est une femme au destin exceptionnel. Particulièrement respectée dans la vallée, elle s’est battue toute sa vie pour étudier.

Petite fille, Dolma était comme toutes les autres petites filles. Elle aidait ses parents aux travaux des champs et partait pendant plusieurs mois dans la montagne pour garder les troupeaux de yacks. Mais, contrairement aux autres petites filles, Dolma voulait étudier à tout prix. Elle emportait déjà des livres et des cahiers pour s’exercer à lire et à écrire.

Adolescente, sa sœur tombe gravement malade. Dolma doit se rendre au village voisin pour trouver le médecin traditionnel qui réussira finalement à sauver sa sœur. Impressionnée, elle veut aussi aider les autres. Elle décide donc de s’enfermer pendant quatre hivers, au calme, dans le monastère de Phuktal, pour étudier les textes de la médecine tibétaine. Elle devient à son tour amchi et utilise principalement les plantes pour soigner sa famille et les habitants des villages voisins. 

Mais sa soif de connaissance ne s’arrête pas là…
Au moment où elle découvre que son peuple croit de moins en moins en la médecine traditionnelle, elle reprend ses études en ville pour devenir infirmière.
Et aujourd’hui, elle utilise ces deux enseignements pour soigner la population.
Erudite, Dolma a délibérément choisi de vivre à cheval entre deux mondes. A l’époque, c’est son père qui l’a aidée financièrement à suivre des études. Aujourd’hui, ce que Dolma désire plus que tout c’est offrir cette même chance à ses propres enfants. Pour cela, elle a construit une petite maison à côté de la sienne et aujourd’hui, elle gagne de l’argent en accueillant les voyageurs de passage.

Trois de ses enfants sont déjà partis bien loin, en ville, pour étudier. Elle ne peut les voir qu’une fois par an. Et l’année prochaine, c’est déjà au tour du petit dernier, Dorje, de quitter sa maman et la douceur du foyer familial. A 6 ans, il rêve de devenir ingénieur… Dolma le sait, cette séparation sera terriblement douloureuse, mais elle le dit : « Je n’ai pas le choix. Et même si ça me brise le cœur, je pense que les études sont plus importantes… ».
A leur tour, les enfants de Dolma, comme tous les enfants du Zanskar, seront confrontés à un choix personnel : vivre dans les villes pour échapper à un quotidien exigeant ou rester dans les montagnes du Zanskar, et continuer à vivre selon la tradition…

 

copier par:-Rendez-vous en terre inconnue