Katmandou, très rarement orthographiée Kathmandou, Kathmandu ou Katmandu, parfois appelée Kantipur du nom de l’ancienne cité-État, ou encore Yen – notamment par les Newars – est la capitale politique et religieuse du Népal dont elle est également la plus grande ville ainsi que le chef-lieu du district du même nom. Les premiers habitants de Katmandou étaient des Newars et parlaient le nepâlbhâsa qui est une langue très répandue parmi les différentes communautés ethniques résidant à Katmandou.
Swayambhunath : Les quatre yeux du stupa Swayambhunath veillent sur la vallée du haut de ses 77 m situé sur un monticule, côté ouest. Ce stupa est le plus glorieux dans le monde, c’est l’un des sites sacrés du bouddhisme au Népal et sa création est liée à la création de la vallée de Katmandou sur un lac primordial. Les alentours de la Swayambhunath sont couverts de petites Chaityas et monastères ainsi que des temples hindous. Le Musée National et le Musée d’histoire naturelle sont situés au pied de la colline.
Katmandou Durbar Square: Ce complexe de palais, cours et temples, construits entre les siècles 12ème et 18èmesiècles, est connu pour être le siège des rois Malla de Katmandou. Il est le lieu où l’on célèbre le couronnement des rois du Népal. Une inscription du 17ème siècle est écrite en 15 langues, dans la pierre, dans le mur du palais Kumari Temple. Le temple Kumari est la résidence de la déesse vivante : Kumari, connue sous le nom de Vierge Déesse. Des petites filles issues de familles bouddhistes, sont choisies, dès l’âge de trois ans, parmi des milliers de candidates par un comité de prêtres bouddhistes. Elles doivent répondre à trente-deux critères : Ne posséder aucune cicatrice, avoir de grands yeux ronds entourés de cils, les bras longs, une excellente santé, des dents blanches et régulières, une peau douce et sans défaut, une langue humide et petite, les cheveux raides mais légèrement bouclées sur la droite.Chacune d’entre elles est sélectionnée au moment où elle perd sa première dent de lait et doit démissionner le jour où elle perd sa première goutte de sang, la plupart du temps le jour de ses premières règles, pour revenir à la vie normale.
Kasthamandap: est censé être construit à partir du bois d’un seul arbre au XVIe siècle, situé près du temple Kumari, Le nom de Katmandou a été donné à la ville après la construction de ce temple.
Boudhanath: Bodnath est parmi les plus grands stupas en Asie du Sud, et il est devenu le point focal du bouddhisme tibétain au Népal. Son stûpa du xive siècle qui domine l’horizon est l’un des plus grands au monde. Il a pris la place d’un stupa plus ancien attesté à l’époque licchavi. La base du stûpa se compose de trois terrasses, représentant unmandala géant que les fidèles peuvent parcourir. On peut y voir 108 niches contenant chacune une statue de bouddha. Cette base représentent la terre, la coupole l’eau, la tour surmontant la coupole le feu, la couronne l’air et le pinacle l’éther. La base de la tour, carrée, constitue le harmika qui porte les yeux du Bouddha ; la partie supérieure en forme de pyramide allongée se compose de 13 degrés qui représentent le chemin vers l’éveil. Le monticule blanc mesure trente-six mètres. Le stupa est situé sur l’ancienne route commerciale vers le Tibet et les commerçants tibétains reposés sont venus offrir des prières ici pendant de nombreux siècles. Lorsque les réfugiés sont entrés au Népal du Tibet dans les années 1950, beaucoup d’entre eux ont décidé de vivre autour de Bouddhanath. Ils ont établi de nombreux gompas, et le “Petit Tibet” du Népal est né. Ce “Petit Tibet” est toujours le meilleur endroit dans la vallée pour observer le mode de vie tibétain. Les moines se promènent en robes marron. Des moulins à prières dans leurs mains, offrant des rituels au Bouddha, ils sont présentés comme des adorateurs circumambulate, ils se prosternent à genoux devant leur Seigneur.
Beaucoup de gens croient que Bouddhanath a été construit au Ve siècle, mais la preuve définitive est absente. Il est dit qu’au stupa sont ensevelis les restes d’un sage :Kasyap qui est à la fois vénéré par les bouddhistes et les hindous. Une légende veut qu’une femme a demandé au roi Valley, le don du terrain nécessaire à la construction d’un stupa. Elle a dit avoir besoin de terre recouverte d’une peau de bison et un son souhait a été exaucé par le Roi. Elle a coupé une peau de buffle en fines lanières et a fait le tour d’une assez grande clairière. Le roi n’a pas eu d’autre choix que de lui donner la terre.
La zone Bouddha est un régal pour les yeux. DesThangkas colorés, des bijoux tibétains, des tapis tissés à la main, des masques, des couteaux et khukuri sont vendus dans les échoppes environnantes. Les petits stupas sont situés à la base. Monastères Gompa, boutiques de souvenirs et restaurants entourent Bouddhanath. Les restaurants sont idéalement situé avec des toits terrasses offrent une bonne nourriture et une vue imprenable sur Bouddhanath….
Pashupatinath: Est le lieu saint des hindous au Népal. Il ya des images de linga, de Shiva ainsi que des statues, il y a aussi des sanctuaires et des temples dédiés à d’autres divinités dans le complexe. Un temple dédié à Shiva existe sur ce site depuis l’an 879. Cependant, le temple actuel a été construit par le roi Bhupatindra Malla en 1697. Un toit doré, des portes d’argent, et des sculptures en bois de la meilleure qualité décorer la construction de la pagode. Le Temple Guheswari, restauré en l’an 1653, représente la femme, sa force. Il est dédié à Satidevi, la première épouse de Shiva, qui a renoncé à sa vie dans les flammes d un l’incendie, rituel de son père.
Un circuit de la zone Pashupati emmène les visiteurs devant une statue de Bouddha du sixième siècle, une statue du huitième siècle de Brahma, créateur de nombreux autres temples. D’autres endroits à visiter sont Rajrajeswari Temple, construit en 1407, avec des Kailas et lingas (représentations symboliques de Shiva) de plus de 1400 ans, temple Gorakhnath, et la cour de Biswarup. Il ya des rangées de sanctuaires de Shiva et des pèlerins hindous venus de toute l’Asie du Sud offre des pujas au culte de Shiva.