Le Punjab est le plus riche Etat agricole de l’Inde. On y produit du blé, du riz, du coton, de la canne à sucre et le tiers du lait indien. Le nom Amritsar dérive de “Amrita Saras” (Etang de Nectar, ou encore Bassin de l’Immortalité). Amritsar, outre son importance pour la communauté sikh La religion Sikh est strictement monothéiste, de croire en l’existence d’un Dieu suprême, absolu et omniprésent, éternel, créateur, source de toutes les sources, sans inimitié, la haine, qui est à la fois immanent et la création de la de celui-ci. Il est pas le Dieu d’une nation, mais la grâce de Dieu. En tant que tel, il ne crée pas l‘homme pour le punir de ses péchés, mais pour la réalisation de son véritable but et de fusionner dans d’où il est originaire.
Le Temple d’Or:-
Le Temple d’Or est le nom informel du Harmandir Sahib (signifiant « l’Illustre Temple de Dieu »), l’édifice le plus sacré des Sikhs, situé au cœur de la ville d’Amritsar, au Pendjab, dans le nord ouest de l’Inde. Le nom de « Temple d’Or » est dû à sa couverture dorée à l’or fin.
Le Jallianwala Bagh (Jardin Jallianwala):-
Le Jallianwala Bagh, à 400 mètres du Temple d’Or, est un haut lieu de mémoire. C’est dans ce jardin que le 13 avril 1919, un groupe de 90 soldats indiens de l’armée britannique, commandés par Reginald Dyer, général de brigade qui reçut ensuite le nom de “boucher d’Amritsar”, ouvrirent, sans sommation, un feu nourri (1650 balles furent tirées en dix minutes) sur un rassemblement pacifique et non armé d’hommes, femmes et enfants, qui s’étaient retrouvés pour la célébration de la fête religieuse de Baisakhi; il est vrai qu’ils avaient manifestés quelques jours auparavant contre la politique de l’occupant et que, de ce fait, le rassemblement de Jallianwala Bagh avait été interdit par les autorités.