Bîkâner est une ville située dans le nord de l’Inde dans l’État du Rajasthan.
Fondation:
La tradition affirme que la ville a été fondée par Rao Bîkâjî, le deuxième fils du râja Rathor Râo Jodhajî du Marwar, fondateur de Jodhpur. En fait, comme Jaisalmer, au sud-ouest, c’était, autrefois, un centre commercial important sur les routes caravanières. Bîkâ quitte la cour de son père avec quelques fidèles pour fonder son propre royaume. La tradition affirme aussi que, au cours de ses pérégrinations à la recherche d’un territoire, il rencontre une grande mystique, Karni Mata, qui lui prédit qu’il dépasserait son père en notoriété. Bîkâ combat les clans râjput locaux du désert pendant une trentaine d’années, et finalement se taillera une principauté d’une taille comparable à l’Angleterre avec Bîkâner comme capitale.
La ville profitera toujours du climat aride qui l’environne comme protection contre ses ennemis, mais la vieille ville est toutefois défendue par d’imposantes fortifications de 7 kilomètres de long, datant du xviiie siècle et comportant 5 portes d’accès. Le fort et le palais, sont en dehors des murs de la ville.
Bîkâner et les Moghols
Au xvie siècle, les mahârâjas de Bîkâner entrent en conflit avec les empereurs moghols qui installent leur empire dans l’Hindoustan. Située relativement près de Delhi, Bîkâner est plus souvent que d’autres principautés plus éloignées, comme Jaisalmer ou Jodhpur, en guerre avec les Moghols. Profitant du terrain difficile du désert, les armées de Bîkâner sont tout d’abord victorieuses. Vers la fin du siècle, cependant, Akbar, usant de diplomatie, se fait, des princes de Bîkâner, des alliés. Par suite, plusieurs des râjas de Bîkâner deviendront des officiers commandant des armées mogholes, combattant bravement du Goujerat à l’ouest jusqu’au Dekkan dans le sud.