Voyage en Inde du Nord : Gwalior

voyage inde du nordGwalior ( Hindi Gvāliyar ) est une ville de 826 919 habitants de l’Inde , la capitale du district de Gwalior . Stratégiquement situé dans le centre-nord de l’Inde , Gwalior était la capitale de la région historique de Gird (XIe siècle ) , de sorte que son importante forteresse a connue une succession de différents domaines.

Gwalior : Le fort a été construit par le Rajput Kachwaha au Xe siècle , il fut conquis par les sultans de Delhi en 1398 et prit par le Rajput Tomar ; en 1516 et passa aux Moghols , puis au Maratha Jati . Indiens au cours des émeutes de 1857 il fut conquis par les Anglais qui l’arracherent a Rani de Jhansi , puis en 1886 il passa dans les mains de la dynastie Scindia qui fit de la ville la capitale de la principauté de Gwalior . Perché sur une masse abrupte de grès , il domine la ville et est le monument le plus important.

Flanqué de statues de Jain Tirthankaras , creusées dans la roche . Les murs extérieurs de la magnifique forteresse encore debout , mesurent 2,4 kilomètres dans sa plus grande longueur, dans le sens nord-sud et 820 m dans sa plus grande largeur. La plateforme culmine à 104 m à son extrémité nord. Un rempart entoure le fort auquel on accède par une route à forte pente. La citadelle, situé au nord-est de l’enceinte, est une belle bâtisse de pierre jaune, ornée de carreaux de terre vernissées comportant des images aux décors animaliers, en particulier une étonnante frise de canards.Il a la réputation d’être l’un des forts les plus invincibles de l’Inde. Cette imposante structure animait l’empereur Babur qui l’a décrit comme “la perle parmi les forteresses des hindous”

voyage en inde du nordGujari Mahal : Dans le fort il ya des merveilles de l’architecture médiévale . Le Gujari Mahal est un monument du XVe siècle à l’amour de Raja Mansingh Tomar pour son intrépide Gujar Reine , Mrignayani . La structure externe du Gujari Mahal a survécue, dans un état quasi-total de préservation , l’intérieur a été transformé en musée archéologique qui présente des antiquités rares , dont certaines remontent au premier siècle après JC . Bien que beaucoup d’entre eux ont été supprimés dall’iconoclasta Mughal , leur perfection de la forme a survécu aux ravages du temps . Ne manquez pas la statue de Shalbhanjika Gyraspur , la divinité de l’arbre , le summum de la perfection en miniature . La statue est confié à la garde du conservateur du musée , et peut être vu sur demande .
Man Mandir Palace: A été construit entre 1486 et 1517 par Raja Mansingh . Les tuiles qui ornaient son extérieur n’ont pas survécu aux ravages du temps , mais des traces restent à l’entrée . Les salles du palais sont nues , dépouillées de leur ancienne gloire , témoignage du passage des siècles . Les grandes chambres avec des écrans de pierres fines étaient autrefois les salles de concert , et derrière ces écrans , les dames royales apprennaient la musique des grands maîtres . Ci-dessous ,sur la photo vous pouvez voir les donjons circulaires,ou logaient les détenus Moghols . L’empereur Aurangzeb et son frère Mourad y furent emprisonnés , puis exécutés .
Le tombeau de Ghaus Mohammed : Le mausolée de grès du prince afghan Ghaus Mohammed , est également conçu dans le style moghol . Particulièrement fins ce sont des écrans de dentelles délicates.’ Sur le chemin de la forteresse près de Hazira de la gare : Gurudwara Bandhi Chhod : construit en mémoire de Guru Hargobind Saheb , le 6e gourou sikh qui fut emprisonné par l’empereur Jehangir pendant plus de deux ans. Il est situé dans le fort de Gwalior .
Gopachal Parvat : situé sur la zone de montagneuse, sur les pentes de Gwalior se trouve une statue unique de Jain Tirthankars . Le plus grand idole de Bhagwan Parshwanath le Lotus est la plus grande statue ( d’un seule bloc) dans le monde , elle mesure 17metres de haut .
voyage en inde du nordLa série des 26 statues Jain donnent une belle image pittoresque . Construit entre 1398-1536 par les rois Tomar , ces statues sont un trésor et le patrimoine historique et culturel de l’Inde
Le Temple du Soleil : Temple du Soleil est situé près de la résidence de Morar . Le Temple du Soleil nouvellement construit tire son inspiration de la célèbre Konark Temple du Soleil dans l’Orissa .
Sarod Ghar : Ce Musée de la Musique a été mis en place dans la vieille maison ancestrale de la légendaire Ustad Hafiz Ali Khan . Il abrite des instruments anciens des grands maîtres indiens du passé et du présent et abrite une riche collection de photographies et de documents. le sarod Ghar est une institution unique consacré à la promotion de la musique classique indienne , patrimoine culturel . Grâce à cette « fenêtre sur le passé ” , les amateurs de musique peuvent mieux comprendre l’évolution et l’histoire de la musique classique indienne et avoir une perspective plus approfondie et compréhensible contexte de l’art aujourd’hui . Adresse : Ustad Hafiz Ali Khan Memorial Trust , Hafiz Ali Khan Road, Jiwaji Ganj , Lashkar , Gwalior – 474 001 . Heures d’ouverture: 10:00-5h00 ( heure du lunch : 1:30-14:00 )

Jai Vilas Palace et le Musée : (1872 – 1874) , la résidence du palais du prince de Gwalior , conçu par le lieutenant-colonel britannique Sir Michael Filose . Une splendeur d’une nature différente assiste le Jai Vilas Palace , résidence actuelle de la famille Scindia . Quelque 25 chambres ont été transformées en Jivaji Rao Scindia Museum , et dans ces pièces , si évocatrice d’un style de vie royal , le passé s’anime . Jai Vilas est une structure de style italien qui combine la Toscane et l’ architecture de moyens de Corinthe. L’imposant Darbar Hall a deux lustres centrales pesant deux tonnes , plafonds dorés , lourdes tentures et tapisseries.  Les beaux tapis persans et des meubles anciens de  France et d’Italie sont les caractéristiques de ces chambres spacieuses . A découvrir  quelques trésors qui comprennent : un train d’argent qui  à la fin du dîner  faisait le tour de la table pour offrir aux clients sa cargaison de cognac ou de whisky. Des  verres d’Italie utilisé pour le bébé Krishna chaque Janmashtami , des services de table en argent,  des épées qui ont été portés par Aurangzeb et Shah Jahan ,ainsi que des  tigres empaillés , une piscine pour femmes, seule piscine avec plongeoir , un bateau, etc . … Horaires d’ouverture: 10h00-17h00 fermé le mercredi.

 

Voyage Nord de l’Inde