Voyage en Inde : Le Fort Rouge

Voyage en IndeLe Fort Rouge, aussi connu sous le nom de Lal Qila a été construit par l’Empereur Shah Jahan entre 1638 et 1648 à la hauteur de la puissance Mugole. L’intérieur des murs de grès massifs qui s’étendent sur 2 km dans le centre de la Vieille Delhi.
À la fin de la II Guerre mondiale, des procès furent intentés au Fort Rouge par les Britanniques contre les officiers capturés de l’Armée nationale indienne, le général Shah Nawaz Khan et les colonels Prem Sahgal et Gurbaksh Singh Dhillon notamment ce qui provoqua la colère de la population et une révolte de l’armée indienne ce qui probablement accéléra le processus d’indépendance.


Le Fort rouge, aussi appelé le Palais-fort de Shahjahanabad, est une forteresse d’architecture mugole de Delhi, Inde. Il est inscrit depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial.

Le fort est aussi le lieu depuis lequel le premier ministre d’Inde s’adresse à la nation chaque 15 août (l’Inde a acquis son indépendance le 15 août 1947), il est le symbole de l’indépendance de l’Inde.

Le fort doit son nom au grès rouge utilisé pour sa construction.Voyage en Inde

Le Fort rouge se tient sur le côté est de Shahjahanabad (ancien nom de Delhi). Le mur d’enceinte mesure près de 2,5 km de long et mesure entre 16 m de haut (du côté de la rivière) et 33 m de haut (du côté de la ville). Le bâtiment est immense.

Les jardins sont alimentés en eau par le détournement de la rivière Yamunha.

Le Fort rouge est l’une des attractions touristiques étranger et indienne les plus populaires d’Inde, attirant des millions de touristes chaque année.