Voyage en Inde : Humayun

Voyage en IndeVoyage en Inde : Humayun

Le décès de Babur porta Humayun sur le trône de lInde mais il fut confronté à une dure réalité car seulement quatre années s’étaient écoulées depuis la bataille de Panipat. Sa première tache dut donc de supprimer les rebellions dans le jeuner empire et de consolider son assise.

Humayun était né à Kaboul en 1508. Il avait été fait gouverneur d’une province important a un jeune âge. C’était un chef capable qui avait fait ses preuves durant la bataille de Panipat et contre les forces de Rana Sanga du Mewar.

 

 

Si la passion de Babur était la littérature, celle d’Humayun était l’astrologie et l’astronomie. Il prenait les conseils d’un astrologue pour gouverner et certaines affaires de l’Etat n’étaient discutées qu’un jour particulier de la semaine. Il portait aussi des vêtements de la couleur correspondant au jour de la semaine.

 

 

Voyage en Inde, Vacance en Inde

 

Humayun, berce dans son monde d’opium et de concubines, ne se redit pas compte du danger croissant que représentait le roi afghan Sher Shah Suri. Le Bihar tomba tout d’abord aux mains du sultan afghan, puis le Bengale. Lorsqu’il devint clair que l’Afghan était plus qu’un simple rebelle, Humayun décida de passer à l’action. Mais pendant ce temps Sher Shah organisa ses troupes et attaqua Humayun, blesse, ce dernier dû fuir le champ de bataille et failli se noyer en traversant le Gange. Un bhisti, un porteur d’eau, lui sauva la vie en l’aidant à traverser avec son outre de peau de buffle gonflée. A titre de reconnaissance, Humayun déclara le bhisti empereur pour un jour.

Sher Shah lança une nouvelle attaque sur Agra et batht l’empereur a Kanauj ; ce derniera dû fuir son empire avec quelques hommes, son trésor et son harem. Il trouva refuge au Sindh auprès d’un roi hindou. C’est la, a Amarkot, que son épouse Hamida Bano Begum lui donna un fils. Humayun le nomma Jalaluddin Mohammed Akbar. Il laissa sa famille sur place et partit en Perse ou Shah Tamashle reçu comme un empereur bien qu’il ne fut qu’un refugie. Humayun profita pleinement de l’hospitalité du Shah et il semblait alors peu enthousiaste à retourner en Inde.

 

voyage nord de l'inde

 

Mais il y retourna lorsque Sher shah perdit la vie au cours d’un accident malencontreux : en lançant une bombe, celle-ci rebondit et le réduisit en cendres. Humayun retourna a Delhi ou il revend iqua aussitôt le trône et il put à nouveau  s’adonner à ses passions, l’opium et l’astrologie. Un soir, alors qu’il venait de contempler la planète Venus, il entendit l’appel de muezzin aux fidèles en descendant les escaliers de la tour. Il s’agenouilla pour prier mais se prit les pieds dans la robe, trébucha et roula dans les escaliers. Finalement, le 26 janvier 1556, après deux jours d’agonie, il succomba à ses blessures. La nouvelle de la mort d’Humayun fut gardée secrète jusqu’à ce que Akbar, son héritier et successeur, puisse être informe. Le jeune garçon fut couronne empereur dans les champs de blé du Pendjab.

La veuve d’Humayun fit construire a Delhi un tombeau magnifiques a sa mémoire. Son plan architectural en charbagh (quatre jardins) devint ensuite une tradition pour les constructions des tombeaux des souverains moghols qui atteindra son apogée quatre-vingt années plus tard avec l’édification du Taj Mahal.

Voyage en Inde