La terre mystique et spirituelle, C’est un voyage fascinant, que chacun devrait faire au moins une fois dans sa vie : partir de la mégalopole New Delhi, avec toutes ses contradictions et ses attraits, et atteindre Varanasi, berceau du Gange sacré. C’est un voyage à travers les couleurs et les contrastes forts, la misère et la beauté, le mysticisme et la culture ; un voyage insolite, certainement alternatif aux destinations traditionnelles.
New Delhi est une métropole chaotique et colorée qui bouleverse tous les voyageurs : parmi les tours, les mosquées, les temples et les jardins bien entretenus s’élèvent les gratte-ciel de la nouvelle économie, les centres commerciaux et les bâtiments qui rappellent Londres et les grandes capitales européennes, où pourtant des palmiers et les pousse-pousse apportent au monde oriental. Plus qu’une ville, Delhi est une mégalopole de plus de 14 millions d’habitants qui vivent dans de nouveaux condominiums mais aussi dans la vieille ville, entre jardins et temples, entre marchés et ruelles. Et c’est précisément dans le domaine archéologique, dans celui des lieux sacrés des hindous, c’est-à-dire les moins britanniques, que l’on redécouvre l’âme spirituelle de la ville.
Se promener dans le vieux Delhi est une expérience inoubliable : partir du somptueux Fort Rouge et rejoindre à pied tous les principaux monuments, comme la gigantesque mosquée Jama Masjid où 25 mille personnes peuvent se rassembler pour la prière du vendredi sur la place en face, bordée de quatre tours. et deux minarets de 40 mètres de haut. Vers le sud, vous atteignez le tombeau de Humayun, construit en marbre blanc et grès rouge en 1562 pour l’enterrement de l’empereur moghol Humayun. Le style du bâtiment – élégants dômes en marbre, hauts portails cintrés, fenêtres et grandes fenêtres taillées dans la pierre, jardins inspirés des lectures du Coran – était un précurseur du Taj Mahal, utilisé pour de nombreuses autres tombes, comme celle du Taj Mahal. à Agra, grand exemple sépulcral. Vers l’ouest, vous arrivez à la tour Qutb Minar en grès rouge, qui date de 1202 et est d’une beauté poignante : depuis 1993, le minaret – le plus haut du monde – est, avec le tombeau de Humayun, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Non loin du tombeau, mérite une visite, Sunder Nagar Market, un marché d’antiquités très réputé, à l’intérieur duquel se trouvent les meilleurs salons de thé de la capitale ; plus touristique en revanche est le Khan Bazar, au sud, toujours très fréquenté. Ceux qui recherchent du luxe et des marques internationales pourront se rendre au centre commercial DLF Emporio, à quelques pas du Qutb Minar, mais ceux qui préfèrent acheter de l’art indien ont une adresse incontournable : Delhi Art Gallery à Hauz Khas Village, le quartier le plus branché de la capitale . Vous ne pouvez pas quitter Delhi sans faire un arrêt au monument Raj Ghat, la plaque de marbre qui commémore l’endroit où le Mahatma Gandhi a été incinéré en 1948 ; au temple coloré de Birla, le plus grand temple hindou dédié à la déesse de la prospérité, entouré de magnifiques jardins ; au temple Bahai, en forme de fleur de lotus où prient les croyants de toutes les religions, et à l’observatoire astronomique Jantar Mantar de 1724 avec un énorme cadran solaire en terre cuite. Enfin, une promenade sur le Rajpath, l’avenue royale avec la Porte de l’Inde, l’arc de triomphe à la mémoire des soldats indiens tombés lors de la Première Guerre mondiale, le Rashtrapati Bhavan, la résidence présidentielle et le bâtiment circulaire du Parlement, s’impose. Pour rejoindre Varanasi depuis la capitale New Delhi, vous prenez un avion qui rejoint la ville sacrée des hindous en un peu plus d’une heure et demie ou vous voyagez en voiture, en vous arrêtant pour une nuit à Lucknow.
La première approche de Varanasi (Bénarès ou Kashi) est difficile, mais particulière, mystique : mendiants, vieillards et malades se retrouvent sur la rive ouest du Gange pour se préparer à la mort tandis que jeunes et femmes prient et effectuent des ablutions purificatrices. La rivière est majestueuse et spectaculaire, certainement un mystère qui fascine quiconque traverse l’Uttar Pradesh, dans l’est de l’Inde. Depuis l’aube, les pèlerins se pressent dans les escaliers (ghats) qui descendent jusqu’à l’eau, tandis que le son de mille cloches et le parfum de l’encens montent.
Chacun apporte des offrandes, participe aux cérémonies funéraires et se baigne tandis que sur les ghats on rejoint le flux humain, varié et coloré, où ressortent les couleurs dorées et oranges des saris des femmes et où il n’y a plus de distinction de classe et d’âge.
Il y a soixante mille pèlerins par jour (qui augmente pendant les vacances) accompagnés de brahmanes, de saints hommes (sadhus), voire d’animaux, notamment de buffles. Même l’eau du fleuve sacré regorge de voyageurs, de croyants et de pèlerins, tous des gens qui s’immergent complètement ou qui se mouillent seulement la tête ou qui regardent simplement le ciel et prient immergés jusqu’à la taille. Derrière les ghats, au-delà du fleuve, se trouve la grande ville, immense agglomération de maisons et de cabanes où vivent plus de 4 millions de personnes. En partant d’Assi Ghat et en direction du nord, vous atteignez la vieille ville, composée de rues très étroites et riches en culture et d’anciens temples hindous, où le Gange forme un coude et où se rassemblent les bûchers pour les crémations, d’énormes tas de bois le long des berges. , où des processions chantées émergent du labyrinthe des ruelles intérieures. Ici les cérémonies perdent leur aspect lugubre et deviennent paysage, à l’image de la misère qui entoure les immeubles, de la puanteur et des singes hurlants.
Cet enfer est en réalité une expérience mystique globale, dérangeante mais profondément touchante. Au coucher du soleil, des centaines de petites lampes votives descendent le long du ruisseau, tandis que le chant et le tintement des cloches continuent, rendant le fait d’être au bord de la rivière encore plus engageant et magique. En plus du Gange, qui est fascinant et qu’il faut visiter en bateau, il vaut la peine de voir le quartier de l’Université Hindoue de Bénarès ou BHU, la plus grande résidence universitaire de toute l’Asie, construite pendant les années de lutte pour l’indépendance indienne. , où se trouvent également le temple New Vishwanath et le centre de pèlerinage bouddhiste Sarnath Temple, juste à l’extérieur de la ville avec un intéressant musée archéologique et des fouilles de temples bouddhistes. Le fort de Ramnagar est également très beau, à près de 15 kilomètres du centre-ville : entièrement construit au bord du Gange, le palais a été construit au VIIIe siècle et abrite à l’intérieur un temple et un musée.
Avant de quitter la ville il fait bon découvrir trois autres temples intéressants : Kashi Vishwanath, lieu sacré hindou qui a le pouvoir de purifier l’âme et de donner une paix sublime, le temple sacré de Durga et celui de Bharat Mata. Le premier temple a été construit en 1780 par le Maharani d’Indore et depuis lors, de nombreux autres rois l’ont transformé en un lieu de renommée mondiale ; ici toutes les offrandes et dons sont distribués parmi les pauvres et les nécessiteux.La terre mystique et spirituelle Le temple sacré de Durga, ou temple des Singes, est un autre lieu magique de la ville, construit dans le style Nagara, qui rappelle l’architecture ancienne de l’Inde du Nord. . On raconte que l’actuelle statue de la déesse Durga, protectrice de la ville, Voyage en Inde : La terre mystique et spirituelle, est apparue dans le temple comme par miracle. il y a le temple Bharat Mata, situé dans la zone du Mahatma Gandhi Kashi Vidyapeeth : il est de construction récente et est dédié à la terre mère.
Voyage Inde du nord avec vallée du Gange