Voyage en Inde : La ville bundi

Voyage en IndeBundi, la ville bleue du Rajasthan
Elle est aussi connue pour avoir été la ville où Rudyard Kipling a écrit son roman Le Livre de la jungle., Bundi est une des plus belles étapes en Inde du Nord, Bundi était la capitale d’un petit État rajput. La ville est fondée vers 1342 et elle conserve son indépendance jusqu’à ce qu’elle soit prise par Akbar. Elle passe ensuite sous le contrôle des marathes Holkar à la chute des Moghols. En 1818, les raja de Bundi font alliance avec la Compagnie anglaise des Indes orientaleset ils profiteront du protectorat britannique jusqu’à l’indépendance. Ils ne cesseront de régner qu’en 1949 et leur État fut intégré à l’État du Rajasthan.

 

 

La visite du palais est surtout focalisée sur un pavillon, le Chitra Shala, Chitrasala : ce petit palais a été édifié au XVIII° siècle. Plusieurs salles sont couvertes de jolies fresques. Les gens peut voir de magnifiques peintures de Krishna, divinité la plus vénérée de l’Inde. Des scènes mythologiques y sont représentées (geste de Krishna divers dieux) ainsi que des scènes de cour et de chasse. Le puits de la reine (Rani ki Baori) de style Gujarati, avec sa longue série de marches descendant jusqu’au niveau de l’eau. Le cénotaphe (chhattri) aux 84 piliers, édifié au 18 ème siècle, à l’aspect inhabituel et intéressant, mais dont les décors de bas-reliefs restent sommaires.

Voyage en Inde
Bundi est connu pour son école de peinture du 18 ème et 19 ème siècle dont on admire le style et les couleurs particulières au Palais (fresques murales) ainsi qu’au Musée de Kota (miniatures sur papier ou tissu). La Haveli Braj Bhushanji propose dans son magasin d’artisanat des miniatures de peintres locaux qui perpétuent la tradition.

Voyage en Inde