Les Rouges vifs, roses et verts éblouissants, rompent la monotonie des sables à travers le désert jaunes ; Pierres de couleurs et oripeaux, de leurs teintes brillantes contestent le soleil flamboyant. Argent et bijoux en laiton tintent et accompagnent les anciennes chansons folkloriques, qui dérivent aux grés des vents arides dans le désert Thar et vous souhaite la bienvenue dans le dynamique Rajasthan. Les costumes et les robes des indigènes Rajasthanis est la combinaison spectaculaire de la filiation culturelle et de la nécessité de se couvrir en fonction de la météo. Les vêtements sont des vêtements amples et fluides et sont généralement coupés pour couvrir la plupart du corps. Cela évite les coups de soleil résultant de l’exposition directe aux rayons puissants. Les textiles sont principalement en coton doux qui offre le plus grand confort pendant les mois d’été.
Les hivers sont aussi extrêmement froids, châles de laine, écharpes et manteaux sont drapées par les hommes et les femmes pour se protéger de la température impitoyable. Les cartes de l’Inde vous emmènent dans un voyage à travers les différentes cultures et styles de robes du Rajasthan.
Robes de Femmes :
Les femmes s’habillent soit en saris ou cholis Ghaghra. Les Saris peuvent être en coton ou en soie et sont généralement brodés. Des pierres de couleur, des guirlandes et des fils de soie sont utilisés pour créer de beaux motifs floraux et des motifs traditionnels afin d’améliorer l’apparence riche du sari. Selon l’ampleur économique de la famille, la broderie ou le travail Zari peuvent être réalisés avec des fils d’or et d’argent et des pierres précieuses ou semi-précieuses. Tie and Dye, Bandhani sont des textiles imprimés plus communs.
Cependant, dans les coins ruraux de l’État, les femmes portent des jupes fluides à froufrous longues ou courtes. Les Ghagras pour une utilisation quotidienne et Lehengas pour des occasions plus formelles sont la norme. Ceux-ci sont jumelés avec des blouses telles que Kanchli ou Kunchuki ou Choli en fonction de la longueur du chemisier. Les jupes sont étroitement serrées autour de la taille et ont une largeur de torchage à leur base. Les Ghagras sont généralement courtes s’étendant jusqu’au mollet tandis que les Lehengas sont plus longues et atteignent les chevilles. Les occasions plus formelles et les ménages prospères dictent la largeur accrue et le plus grand nombre de plis dans les jupes. Ces Ghagras et Lehengas sont également brodées et décorées beaucoup dans le même style quesont les saris .
Le Odhni est une partie intégrante de la tenue vestimentaire des femmes du Rajasthan et mérite une mention spéciale. C’est généralement un long morceau de tissu (généralement 3 mètres sur 2 mètres). Bien que généralement associé à la Ghagra Choli ou Lehengas, il est également porté sur un sari, pour des occasions ou cérémonies spéciales. Une extrémité de celui-ci est rentrée dans la jupe ou sari à la taille. Il est drapé avec élégance dans le sari et repris pour couvrir la tête en un voile court. Odhni se présente comme une marque de respect et de conformité à une des traditions et la Odhni nuptiale est un morceau de vêtement brodé à la main extraordinairement précieux pour chaque femme tant qu’elle vit et qu’elle l’utilisé avec parcimonie. Les femmes musulmanes de l’État portent la burqa ou voiles noirs traditionnels.
Vêtements pour homme:
Banda, Bugatari, Pachewara et Khol forment le costume traditionnel des hommes en milieu rural. Un dhoti est un long tissu blanc habilement porté autour de la taille et drapée pour former pour devenir une culotte gracieuse et lâche Un Angrakhi ou un Jhari est une veste, vêtement usé pour couvrir la partie supérieure du corps. La Angrakhi peut être une robe courte de style, ou le ‘kamari angarakha’ vêtements à la hauteur du genou. Un châle ou Dhabla est le complément de la tenue vestimentaire des hommes. Les hommes musulmans doivent porter l’achkans et le Kurtas. Le kamarband ou patka est une ceinture (la plupart du temps tout simplement un morceau de tissu attaché autour de la taille) qui aide à la tenue d’une arme ou d’un bras caché dedans.
Les coiffes des hommes sont spéciales et spectaculaires. Pencha, Sela, Saafa, Potia et Pagri sont tout un assortiment de couvre-chef arboré par les hommes de l’Etat. Le Pagri est le plus célèbre d’entre eux. Il est généralement de 82 pieds de long et un large morceau de tissu de 8 pouces. Il est utilisé comme un turban et le style pour le porter est influencé par la région, la situation économique, et situations climatiques du porteur. Les indigènes d’Udaipur, par exemple portent un turban plat tandis que ceux de Jaipur un turban oblique et angulaires. Tandis que ceux de Jodhpur, portent leur Saafa (une variété plus courte de turban) avec des bandes courbées vers l’avant.
Dressing royal:
La famille royale de l’Etat a son propre style de vêtements. Les turbans sont plus grands et ont souvent des bijoux ou des plumes qui leur sont rattachés pour signifier leur stature. Pour faire face à la tâche gigantesque de lier les turbans royaux, Les pagribands , professionnels ont été employés. Les Services spécialisés tels que Ranghkhana, la Chhapakhana et la Siwankhana ont été déployés par les États princiers pour la teinture, l’impression et la personnalisation des textiles faisant partie de la garde-robe royale. Le Toshakhanaand regarda dans la tenue quotidienne de la famille royale alors que le Kapaddwadra regarda dans leurs robes des occasions festives et officielles. Les Rajputs, en raison de leur association étroite avec les tribunaux de Mughal ont adopté les styles de vétements moghol fait de brocart richement brodés et de soie de Bénarès. Châles et pashminas en Cachemire exquis, ont remplacé le Dhabla local dans leur garde-robe.
Les goûts modernes:
Les goûts modernes et des exigences des jeunes générations sont régis par les tendances de la mode urbaine et de l’ouest. Tandis que les femmes sont en proie à des leurres de costumes salwar et usure de l’Ouest, les hommes aussi cherchent le confort occasionnel des chemises, T-shirts, pantalons et jeans. Les plus jeunes vont au bureau-conforme aux normes mondiales et s’habiller sous l’étiquette de l’entreprise.
Accessoires:
Les chaussures traditionnelles des femmes du Rajasthan méritent une mention spéciale. Le peuple féminin des familles aisées porte des pantoufles ou tongs appelés Jootis ou mojaris spécialement brodés et pailletés. L’utilisation de fil d’or, des perles et des paillettes dans ces chaussures à motifs les rendent voyantes. Ceux-ci sont généralement faits de peaux de brebis, chameaux ou peau de chèvre et les conceptions sont créées sur le bottier attaché au cuir. Ceux –ci sont doux et très confortables à porter. Jaisalmer, Jodhpur, Ramjipura et Jobre sont mondialement célèbres pour leur Jootis complexes et finement conçus.
Les bijoux volumineux qui font partis de l’ensemble de la tenue des femmes, sont également remarquables. Certaines tribus utilisent uniquement des bijoux en laiton, mais les familles plus aisées, avec des trésors en héritages, ont des bijouxen argent et en or. Les nobles Royaux ont pratiqué une tradition des remises de leurs parures Meenakari et Kundan à la belle-fille qui doit les conserver ceux-ci étant très convoités par la famille pour leur prix. Bracelets de verre, pour les femmes mariées a une signification sentimentale et religieuse. Les bijoux sont très apprécies dans cette partie du monde.