Rishikesh est une petite ville et un conseil municipal dans le district de Dehradun dans l’état du nord de l’Uttarakhand en Inde. Joliment situé là où le Gange descend de l’Himalaya Santo.
Rishikesh devenu célèbre par la venue des Beatles pour une visite à l’ashram de Maharishi Mahesh Yogi. Rishikesh est associé à Rama et Laxman. La ville de Rishikesh se trouve au pied de l’Himalaya dans la région de Garhwal. Et la passerelle à la région supérieure Garhwal , point de départ pour le pèlerinage Char Dham (Gangotri, Yamunotri, Badrinath et Kedarnath) , une destination idéale non seulement pour les pèlerins, mais aussi pour les gens qui sont intéressés par l’aventure , la méditation, le yoga et d’autres aspects de l’hindouisme.
Rishikesh est également une passerelle vers le parc national, site du patrimoine mondial de la Vallée des Fleurs – La 8e merveille du monde.
Rishikesh, aussi connu comme le «lieu de Sagas” est une ville spirituelle située à 24 km en amont de Haridwar, au confluent de la Chandrabhaga et Ganga et est entouré par la beauté des paysages des collines sur trois côtés. L’endroit est considéré comme sacré et l’on croit que la méditation à cet endroit conduit à la réalisation du salut.
Il ya beaucoup de temples, dont certains anciens, et d’autres nouveaux le long du Gange. Le côté de la rivière est occupé par les ashrams de Sadhus et des sages. Rishikesh représente le site où Vishnu a vaincu le démon Madhu.
Rishikesh , considéré comme la capitale de l’aventure de l’Inde pour les amateurs d’aventure, est l’endroit recommandé pour commencer les expéditions de trekking sur le pic de l’Himalaya et le White River Rafting. En outre, la Semaine Internationale de Yoga qui attire la participation de tous les coins du monde, se tient ici chaque année en Février, sur les rives sacrées .Rishikesh est une ville végétarien par la loi, ainsi qu’une ville sans alcool. Rishikesh a également interdit l’utilisation de sacs en plastique par les commerçants et les vendeurs.