Le vie sauvage a explorer
Près de Junagarh, le Parc National Gir abrite le dernier habitat des lions d’Asie. On trouve aussi dans le région le chinkara, le sanglier sauvage, la hyène rayée, le chacal, le léopard, le renard, la musaraigne musquée, le pangolin Indien, le daim, le porc-épic, le lièvre, le daim noir et le crocodile, il y a plus de 200 espèces d’oiseaux dans la région.
Le Gujarat est renomme pour ses énormes troupeaux d’onagres ainsi que pour ses lions. Sur une surface de 4953 km s’étend le sanctuaire des onagres, ou vivent plus de 2100 animaux.
A 30 km de Jamangar, on trouve le Parc National de la Marie qui offre de superbes récifs de corail. Des tortues, des crevettes, des éponges, des anguilles et de larges bans de poissons créent un éclat de couleurs qui sont inconnus, du jamais vu et inimaginables.
On peut y voir aussi les duphins et les poulpes. Les autres réserves peu communes mais fascinantes sont le lac Nalsarovar et la ville des flamants près de Solanki Bet dans le Grand Rann de Kutch.
Le pays des festivités – Le Navartri du Guajrat est peut-être les festivals le plus colore. Célèbre durant les mois de septembre et octobre, il dure habituellement 9 nuits qui mènent a la veillée de Dusserra. Navaratri est un festival culturel ou des représentations des différentes danses folkloriques sont données. Les principales étant Garba, Dandiya, Raas…
Ces danses sont souvent religieuses, en l’honneur des Deesses. Les autres festivals d’importance sont le Festival Kite a Ahmedabad, le Festival de Danse Modhera, la foire Kvant près de Chotta udepur, la foire Chitra Vichitra prés de Poshina, un village a 180 km d’Ahmedabad, la Foire Tarnetar près de Rajkot, l’exposition Vautha près d’Ahmedabad, La foire Shamlaji près de Himmatnagar.