Voyage Inde du Nord : Dharamsala

Voyage en Inde

Dharamsala est une ville du nord de l’Inde, située dans l’État de l’Himachal Pradesh. Elle est parfois appelée la petite Lhassa car elle est la terre d’accueil du 14e Dalaï-lama, Tenzin Gyatso, actuellement en exil du Tibet. Dharamsala est située dans la vallée de Kangra, sur les bords des montagnes Dhauladar. Dharamsala est devenue une attraction touristique fréquentée chaque année par 400 000 touristes étrangers et un nombre égal de touristes indiensIl existe deux Dharamsala : Dharamsala du bas (1200 m), ville sans grand intérêt particulier (sinon le Musée d’art du Kangra), et Dharamsala du haut (Upper Dharamsala, accroché à la montagne à l’altitude de 1700 m) que l’on appelle aussi MacLeod Ganj, du nom d’un Lieutenant-Gouverneur du Punjab, à une certaine époque. De l’une à l’autre, deux routes : l’une, assez longue, empruntée par les bus, l’autre, atrocement étroite et pentue, mais beaucoup plus courte, qu’utilisent les taxis et, évidemment, les piétons.

 

 

 

 

 

 

La Bibliothèque des Arts Tibétains (Library of Tibetan Works and Archives) se trouve dans le complexe de l’Administration Centrale tibétaine à deux kilomètres au-dessous de McLeod Ganj. Créée en 1971, elle possède des livres rares ainsi que des ouvrages récents. Elle propose aussi des cours de langue et de philosophie tibétaine aux étudiants locaux et étrangers. Le Musée, situé au premier étage de la Bibliothèque, était à l’origine un dépôt destiné à recevoir les œuvres d’art données au Dalaï Lama.

Voyage en Inde

A 15 minutes de McLeod Ganj, l’église anglicane de St John in the Wilderness se situe dans la forêt près de Forsyth Ganj. Cette église en pierre néo-gothique a été construite en 1852 et possède des vitraux exceptionnels. Elle a miraculeusement échappé au tremblement de terre de 1905 qui fit de nombreuses victimes. Un mémorial dédié à Lord Elgin, vice-roi britannique décédé à Dharamsala est visible dans le cimetière.