Mamallapuram est un petit village près de la mer qui est très connu dans l’Inde entière pour la qualité et la finesse de ses sculpteurs de pierre. Elle est située à 50 km au sud de Chennai. Le site comporte un grand nombre de monuments hindouistes dédiés à Shiva, à Vishnou, mais aussi à Krishna et aux héros du Mahabaratha.
Les sculptures offrent un intérêt particulier dans la mesure où elles dépeignent des scènes de la vie quotidienne : femmes trayant des bufflonnes, dignitaires de la cité paradant, jeunes filles se pomponnant au coin des rues.
La sculpture et la taille de la pierre demeurent une activité très vivante, comme en témoignent les quelques centaines de sculpteurs qui bordent les rues.
Temple du Rivage : Le Temple du Rivage est un temple construit de 700 à 728 par le roi Pallava Râjasimha Nârasimhavarman II (en) au bord de la côte du golfe du Bengale. C’est un des premiers temples construits par opposition aux temples creusés dans des grottes ou excavés dans des falaises.
Les Cinq Ratha : Les cinq Ratha : le ratha Draupadi, le ratha d’Arjuna, couvert d’une toiture pyramidale à deux étages, puis le grand “vaisseau” du ratha de Bhima, imitant une salle de réunion, et enfin une structure carrée à couverture en pyramide, comportant trois étages : le ratha construit par le roi Narasimhavarman Ier entre 630 et 600, doivent leur nom aux Pandava, héros du Mahabharata, et à leur femme commune, Draupadi. Ils doivent sans doute leur naissance à une compétition entre architectes.
La pénitence d’Arjuna : Le bas-relief de la “Descente du Gange” sculpté sur les parois d’un immense rocher met en scène des dizaines de personnages, d’êtres célestes et d’animaux, des dieux et des créatures semi-divines. Le panneau de 30 x 12 m est divisé en deux par une grande fissure perpendiculaire, intégrée au tableau. De l’eau s’écoulait à l’origine par cette fissure, représentant le Gange.
Festival de danse : Mahâballipuram accueille l’un des plus importants festivals de danse indienne à la fin de chaque année.