Pondichéry, ancien comptoir français en inde, est sûrement la ville la plus connue du Tamil Nadu.
Le nom Pondichéry vient du tamoul (Putuccēri) ou (Pāṇṭiccēri) qui signifie « nouveau village ». Il s’écrit Pondicherry en anglais. Depuis 2006, le nom officiel de la ville et du territoire est Puducherry. La ville est souvent appelée Pondy.
– Le marché de Pondichéry:
Le marché de Pondichéry est un pur marché indien avec son lot d’effluves, de couleurs et de métiers. Le marché de Pondichéry est un marché indien typique avec ses vendeurs de légumes, de poissons, de fruits.
– Le cimetière colonial français :
Certaines familles sont enterrées ici du temps de la présence française. Les tombes avec des formes originales sont très colorées mais la dominance des couleurs reste le bleu.Des croix, des mausolées chrétiens, d’occidentaux ou d’indiens aux noms francisés et assez rigolos on retrouve des noms comme Tricolore, Magnifique…
– L’église du Sacré Cœur de Jésus :
Une version indienne d’une église catholique sauf qu’ici tout est coloré et il faut le dire, carrément kitch à l’intérieur. L’église catholique, sacré coeur de Jésus, de Pondichery a été construite vers 1850, et est un exemple oriental du style gothique. La façade est frappante en raison de ses couleurs très contrastées, blanc et marron. L’église a été construite par les Français en 1700. A l’intérieur, il y a des vitraux représentant des scènes de la vie de Jésus Christ et de la Vierge et il y a aussi de nombreux chats errant dans l’autel. La messe est dite en anglais, en français, en latin et en tamoul.
– Le quartier musulman :
Le quartier n’est pas bien grand mais ses quelques ruelles abritent de belles maisons, plus ou moins en bon état, avec des balcons en bois ciselés.
– l’ashram de Sri Aurobindo :
L’ashram de Sri Aurobindo est un ashram fondé à Pondichéry par Sri Aurobindo le 24 novembre 1926, Aujourd’hui, l’ashram est une grande institution dont il existe des remanences dans le monde entier en comptant bien sûr l’ashram central de Pondicherry.
Une balade très simple permet de voir plusieurs points d’intérêt de Pondichéry. Commencez par la statue du Mahatma Gandhi, sur la promenade (Beach Road) près de la mer.