Thanjavur ou parfois Tanjavur ou Tanjore, est une ville de l’État du Tamil Nadu en Inde. à quelque 400 km au sud de Chennai. Thanjavur est également la ville principale du district de Thanjavur. Autrefois le fief de la dynastie Chola, elle est, plus tard, gouvernée par les nayaks des râjas duVijayanagara, puis marathes. Le nom de Tanjavûr provient de celui l’asura Tanjan qui, selon la légende locale, causait la dévastation dans la région et fut tué par Sri Anandavalli Amman et Sri Neelamegapperumal. La dernière volonté de Tanjan fut que la ville soit appelée d’après son nom, ce qui lui fut accordé. Le Temple de Shiva, dit de Brihadeeshwara fut construit en l’an 1010. Il est entouré de deux types d’enceintes : la première de 270m sur 140m est une muraille élevée en bordure du fleuve Kaveri; la seconde forme un portique à double rangée de piliers que clôt un mur de 150m sur 75m. Ce périmètre a l’aspect d’un cloître rectangulaire, dont le tracé est déterminé par deux carrés accolés, correspondant à un double mandala. C’est sans doute le Temple le plus grandiose jamais érigé en Inde. le Temple abrite plusieurs salles et sanctuaires à colonnades, ainsi que 250 lingam enchâssés dans les murs d’enceinte.
Thanjavur est également célèbre pur sa galerie d’art, qui présente plus de 1000 bronzes cholas. Cette institutionest situé dans un palais, qui fut construit par les nayak aux XVIe et XVIIe siècles, puis agrandi sous les rois mahrates.
Pullamangai est quinzaine de kilomètres avant Tanjore, tout près de Pasupatikoyil, on visitera, s’il est ouvert, ce qui semble rare, le beau petit temple shivaïte de Brahmapurishavar à Pullamangai. Bâti fin 9 ème ou début 10 ème siècle, donc Chola ancien; il laisse d’ailleurs apparaître encore la tradition Pallava.
Papanasham : Le temple de ce village est surtout original par les 108 Lingam alignés en trois rangées sous une structure ouverte, une sorte de hangar. En fait, on n’en dénombre que 106 sur ces trois rangées. Le 107ème réside dans un petit sanctuaire séparé et, selon la légende locale, le 108ème aurait été apporté en ce lieu par Hanuman depuis Rameshvaram, d’un seul bond.
Tiruvayyaru : Cette localité est située à une douzaine de km de Tanjore et son temple de Panchanatishvara est réputé intéressant. Le gopuram non restauré présente quelques statues originales. Du côté sud, un enclos des Planètes reçoit des visiteurs des offrandes de neuf petites coupelles de ghee enflammé. Toujours au sud, une galerie conserve quelques peintures probablement assez anciennes. Cette galerie se prolonge sur la face ouest où s’alignent des Shiva Lingam. Au nord ouest, un Ganesh a reçu en offrande ses herbes préférées. Un peu plus loin, on reconnaît Murugan et ses épouses, Durgâ, les Mères, Ganesh et la série des Saints.
A l’intérieur de la partie centrale du temple, le vestibule précède la cella, dont l’entrée est encadrée d’un Ganesh de belle taille, accompagné de sa Shakti au sud et de Murugan et ses épouses au nord.