Tiruchirappalli aussi écrit Tiruchchirappalli, couramment connu comme Tiruchi, Trichy ou Trichinopoly, est une grande ville de l’Inde située dans l’État du Tamil Nadu. La ville compte plus d’un million d’habitants, est située à 55 km de Tanjore.
Les rois Chola Dynastie du sud de l’Inde y construisirent une forteresse quasiment imprenable qui fut au fil des siècles, renforcée puis nommée le Rock Fort par les Anglais à l’époque de la colonisation.
Le Rock Fort est un gigantesque rocher qui domine la ville de Trichy. Plusieurs temples y ont été édifiés, dont deux dédiés à Ganesh et un à Shiva. L’accès au pied du Rock passe entre deux rangées de petites échoppes d’articles religieux divers et dès le départ, au niveau de la rue, on est plongé dans une atmosphère de religiosité intense.
Le temple d’Uchchi Pillayar, une forme de Ganesh, couronne le sommet du Rocher. De sa galerie périphérique, on jouit d’une vue unique sur la ville, les bassins sacrés en contrebas, l’eacute;glise St Joseph toute blanche, la rivière Kaveri et, au-delà, sur son île, le fameux et gigantesque temple de Ranganath Swami. La légende dit que Nandi voyageait avec son temple portatif. Il le confia à un jeune Brahmane qui passait par là, en lui demandant de ne pas le poser au sol. Il le posa quand même et Nandi fut incapable de faire bouger la mûrti que ce petit temple contenait. Furieux, il donna un coup au visage du garçon, lui faisant un creux dans le front. Celui-ci courut alors jusqu’au sommet du Rock et s’y transforma en Vinayaka (Ganesh). Mais dans la cella, la statue en pierre ne présente pas cette particularité.
La ville abrite le temple de Srirangam, l’un des plus connus en Inde. Le Temple de Ranganatha de Srirangam est dédié à Vishnou. D’après la légende, ce Temple, situé au nord sur une île formée par le Kaveri et le Kollidam, remonterait à l’ère des grandes épopées indiennes. L’ensemble forme une véritable ville, avec ses sept cours protégées par sept murs d’enceinte concentriques. Les 21 gopuram sont de plus en plus hauts à mesure qu’ils sont situés à l’extérieur. La construction de la tour d’entrée (73 m) ne fut achevée qu’en 1987. Dans la salle aux mille piliers, les quatre mille hymnes composés par les Alvar (saints adorateurs de Vishnou) continuent d’être chantés, illustrés par des danseurs célèbres, les Arayar.