Les bandes aux couleurs vives, l’argile blanche, jaune ou safran, tracées sur le front ne sont pas des décorations.
Elles indiquent un lien avec une divinité spécifique ou sont l’expression de dévotions religieuses.
Le positionnement du bindi est très significatif. Le secteur entre les sourcils est le siège de la sagesse latente. Ce secteur est connu comme l’emplacement du 6ème chakra. On dit que c’est l’endroit qui commande les divers niveaux de concentration atteints par la méditation. Le point central de ce secteur est le “Bindu” où toute l’expérience est recueillie dans la concentration totale.
Elles vont du simple tilak, appliqué avec le pouce trempé dans du rouge vermillon, aux motifs plus élaborés.
A ne pas confondre avec le bindi (bhindhya ,kum-kum ou tikka), dessiné par les femmes sur leur « troisième œil » D’une autre manière, on peut dire que ce point est fait pour désigner le chakra du 3ème oeil, c’est à dire qu’il sert à attirer l’attention sur la force divine et l’illumination spirituelle de l’individu.
Un point rouge signifie traditionnellement qu’une femme est mariée. La couleur rouge apporte de la prospérité à la nouvelle maison – ce point rouge fait de l’épouse la gardienne du bien-être domestique.
Toutefois les bindi (Le mot “bindi” est tiré du mot sanscrit “bindu”, qui signifie “la “goutte”). Autocollants brillants, vendus dans les bazars, se portent juste en guise d’ornements. Le bindi autocollant existe dans toutes les couleurs, formes et variétés de tailles. Certains sont véritablement des créations exotiques, et utilisent une fine feuille en or ou d’argent, et sont parfois incrustés de pierres
Il est un symbole heureux.
Grands- mères, adolescentes et même nourrissons en arborent.