Le plus impressionnant et important des temples du sud de l’Inde, le temple Meenakshi à Madurai remonte à 3500 ans! Apparemment, la ville a été construite autour du lingam de Shiva qui est dans son sanctuaire. Le complexe du temple couvre 15 acres et a 4.500 piliers et 12 tours – il est énorme!
quatre tours principales du temple, et chaque face des entrées l’une des quatre directions (nord, est, sud et ouest).
Il existe deux principaux sanctuaires – l’un dédié à la déesse Meenakshi (également connu sous le nom de la déesse Parvati) et l’autre à son mari Shiva. Meenakshi sanctuaire, qui est vert, a un morceau d’émeraude qui a été ramené de Sri Lanka dans le 10ème siècle. Le temple contient également une salle de 1000 piliers, temple de l’art du musée, saint réservoir de lotus d’or, piliers musicaux, stands, et de nombreux petits sanctuaires.
La partie inférieure du temple est fait de granit, tandis que ses tours (Gopuram) sont constitués de calcaire. Sur eux, il est une série surprenante de sculptées et peintes de couleurs vives dieux, déesses, démons et animaux. La célèbre tour sud a été construite en 1559. La tour la plus ancienne, qui est à l’est, il a été construit par Maravarman Sundara Pandyan 1216-1238. Cependant, une grande partie du travail (en particulier les salles et les piliers) a été faite pendant le règne de Tirumalai Nayak 1623-1655.
La taille du temple signifie qu’il est facile de se perdre, et il y a tellement de choses à voir et à admirer plus que vous pourriez facilement passer des jours là-bas.
Il est un temple “vivant”, plein de l’industrie et un flux constant de couples en attente de se marier dans ses couloirs. Bien que les non-hindous peuvent tourner à l’intérieur du temple, ils ne peuvent pas entrer dans les sanctuaires.