Circuit moto au Ladakh permet de traverser des villages et des paysages pittoresques et de franchir des cols. Ce type de circuit est idéal pour les motards passionnés, désireux d’explorer des endroits hors des sentiers battus et à leur propre allure. Nous roulons sur les hauts plateaux situés à 4000 mètres d’altitude en alternant les passages de cols, les pistes sauvages et les visites des villages bouddhistes.
Jour 1 : Delhi
Arrivée à Delhi et accueil par notre correspondant local. Transfert à votre hôtel et reste de la journée libre.
Jour 2 : Delhi – Manali (vol intérieur)
Transfert matinal a l’aéroport domestique, Pour éviter les 15 heures de bus depuis New Dehli, nous privilégions une arrivée en avion à Manali. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Manali (alt. 2 000 m)
Une première journée d’acclimatation à l’altitude. Prise en main de nos Royal Enfield, pour une petite boucle dans les environ de Manali. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Manali – Jispa (alt. 3 400 m) : 140 km
Chacun respire un grand coup, cette fois, c’est parti. Immédiatement, l’itinéraire éperonne les nuages pour se propulser cinquante kilomètres durant sur le Rotang-pass (3 955 m). La pente est sérieuse, mais les virages s’enchaînent dans une humeur joyeuse. Les mécaniques ronronnent. L’assistance veille. Au regroupement du col, les impressions fusent autour des deux mille mètres du raide dénivelé, d’emblée escaladé durant cette toute première phase de l’expédition. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Jispa – Tso-Khar (alt. 4 600 m) : 170 km
Une route toujours dangereuse et truffée d’imprévus impose de progresser constamment avec circonspection. Le panorama est perpétuellement éblouissant. Sarchou délimite la frontière entre l’Himachal pradesh et la région de Jammu Cachemire (qui englobe Cachemire et Ladakh). Là aussi, une rapide présentation des passeports s’impose. Un tantinet chahutées par une chaussée aux dégradations marquées, nos motocyclettes s’époumonent au passage des cols jumeaux du Nakela (4 500 m) et de Lachalung-La, premier géant au-dessus de 5 000 m (5 065 m). L’étape du jour s’échoue sur les berges du lac Tso-Khar, un endroit calme et perdu sur le Chang tang, plateau désertique. Hébergement dans un village de tentes.
Jour 6 : Tso-Khar – Leh (alt. 3 524 m) : 150 km
L’expédition continue à travers le Chang tang aride et lunaire. C’est le domaine des grands yaks. Inexorablement, imperturbablement, le tracé s’élève toujours davantage dans des torsades insensées, s’embarque dans des raidillons abrupts, vise des cimes inaccessibles comme le tanglang-La (5 328 m), pour arriver à Leh la capitale du Ladakh. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Leh – Alchi (alt. 3100 m ) – Leh : 120 km
Sur la route du Kashmir, le balcon emprunté offre un panorama éblouissant sur le fleuve indus. Le revêtement est impeccable et la troupe casquée en profite pour se bastonner gentiment. L’arsouille est de courte durée, le monastère de Alchi surgissant soudain au détour d’un canyon, et un arrêt ici est incontournable. Une visite s’impose. Particulièrement intéressant, celui-ci abrite les plus anciennes fresques bouddhistes du Ladakh. Retour à Leh dans l’après-midi (visite des bazars). Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Leh – Vallée de la Nubra (alt. 3000 m ) : 110 km
C’est parti pour la fameuse ascension du Kardong-la (5 603 m). Tandis que les Enfield martèlent cette route qui semble comme tirebouchonnée par le plus haut col routier du monde, l’équipée joue des coudes au milieu d’un convoi militaire. La sérénité revient lorsqu’on plonge dans la longue descente vers la vallée de la Nubra. Cette large vallée est le point le plus au nord de l’Inde. Son surnom de « vallée interdite » vient du fait que l’armée a interdit tout accès à quiconque jusqu’en 1995. Hébergement dans un village de tentes.
Jour 9 : Vallée de la Nubra – Panggong-Tso Lake (alt. 4298 m) : 210 km
Le panorama est grandiose, la démesure des chaînes montagneuses himalayennes laisse le voyageur pantois et béat. Panggong tso Lake (4 298 m) est le plus grand lac salé d’Asie. Occupant une fissure étroite de 2 à 10 km de large, il s’étire sur 130 km et forme la frontière entre Ladakh et Tibet (la majeure partie est ancrée au Tibet dont les Chinois verrouillent ici l’accès). L’endroit est juste démoniaque. Ce bleu turquoise profond est la dernière poche de la mer de Thetys qui recouvrait autrefois l’ensemble du plateau tibétain avant que la masse terrestre de l’Inde ne commence à comprimer la région jusqu’à en faire jaillir la chaîne de l’Himalaya. Hébergement dans un village de tentes.
Jour 10 : Panggong-Tso Lake – Leh (alt. 3 524 m) : 140 km
Retour à Leh. La rivière qui serpente dans la vallée attire toute la faune des hauts plateaux : oies, grues à tête noire, marmottes, et toujours les yaks, énormes ! Passage du très beau col Chang La (5200 m). Visite du monastère de Thiksey. Il est connu pour sa ressemblance avec le palais du Potala à Lhassa, au Tibet. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Leh – Tso-Moriri Lake (alt. 4 500 m) : 230 km
L’étape est conséquente mais vous ne regretterez pas les heures passées sur cette piste chaotique. Quand le Ladakh prend des airs de Mongolie c’est tout simplement sublime ! Notre piste ondoie sur le paysage à la poursuite de l’horizon. Nos machines progressent dans un vide sidéral. Dans ce paysage dément, il n’y pas âme qui vive, pas un véhicule. Et au détour d’un énième virage, vous découvrez le bleu intense du lac Tsomoriri, le cirque de sommets himalayens qui l’entourent et le ciel incroyablement pur qui le surplombe. Vous goûterez alors à une irréelle sensation d’espace et de solitude. Hébergement dans un village de tentes.
Jour 12 : Tso-Moriri Lake – Sarchou ( alt 4200 m) : 200 km
Dégringolant à rebrousse-poil sur le parcours de l’aller, le paysage semble tellement différent. La route bascule sur Sarchou dans d’inconscients dénivelés. Se rabotant les coudes dans un défilé étroit, le ruban asphalté dévale. Les freins chauffent et les pilotes s’enhardissent sur des vélopettes, certes limitées par leur modeste partie cycle, mais néanmoins nettement plus intrépides dans la descente. Hébergement dans un village de tentes.
Jour 13 : Sarchou – Manali (alt. 2 000 m) : 230 km
Les derniers kilomètres sont prestement engloutis car la météo est parfois facétieuse au passage du Baralacha-La (4 685 m). Une fois passé le dernier col, le fameux et facétieux Rothang, la descente sur Manali voit le retour de la végétation. Les antédiluviennes mais toujours partantes Enfield sont rendues avec un pincement au cœur. Nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Décollage de Manali – Delhi
Retour vers l’Europe.
Ou Transfert Manali – Delhi si option prolongation.
OPTION : PROLONGATION TAJ MAHAL – Jour 15 / Delhi – Agra
Départ pour Agra à 200 km au sud de Delhi (5 h de route). Nuit à l’Hôtel.
Jour 16 : Agra – Delhi
Visite du Taj Mahal. Retour à Delhi dans l’après midi. Nuit à l’hôtel.
Jour 17 : Décollage de Delhi
Retour vers l’Europe.