Bonjour Mr. Singh,
De retour en France, et après quelques jours de récupération du décalage horaire et le temps de lire et régler différents courriers urgents, nous voulions vous adresser un immense merci pour votre accueil et pour notre tour dans votre très beau pays.
Les Havelis du Shekhawati et Bikaner avec leurs peintures parfois naïves représentant la modernité du début XXe siècle; les paysages de la steppe et du désert dans le Thar ou ceux des monts Aravalli (vers Ranakpur, Mount Abu, Bijaipur), forestiers ou cultivés ; les formidables citadelles de Jaisalmer (« la Carcassonne du désert »), Jodhpur, Bundi ; les palais à Udaipur, Bundi, Jaipur, Amer, Fathepur Sikri, les temples hindous et jaïns, les mosquées richement décorés ; les étonnants puits (baoris) à Jodhpur, Bundi ou Abhaneri, les lieux de culte où se presse une foule fervente et colorée (Deshnoke, Pushkar, Govardhan), les tombeaux ou cénotaphes princiers (dont l’extraordinaire Taj Mahal pour finir… même si l’on penserait – à tort – pouvoir s’en dispenser pour l’avoir vu si souvent en photo) ; des villes (rose, bleue,
blanche, dorée …), leur foule et leurs bazars animés, la lumière des couchers et des levers de soleil … ; de belles rencontres, comme à Siyana où nous avons passé une belle journée et une magnifique soirée (chantante, malgré l’obstacle de la langue) avec ces autres convives venus célébrer leur anniversaire de mariage, des habitants toujours affables, parfois amusés et désireux de se prendre en photo avec nous.
Il faudra remercier tout spécialement notre chauffeur Sarwan pour sa gentillesse, ses conseils, toujours attentif à notre confort, prêt à satisfaire toutes nos demandes, effectuer les détours demandés, nous aider dans nos démarches (retraits d’argent, découverte de sites parfois fermés … c’est avec nous qu’il a découvert le cénotaphe de Parasarampura près de Nawalgarh). Bon guide, plus à l’aise que nous avec la langue anglaise ! Et, bien sûr, excellent chauffeur tant sur les grandes routes qu’en ville (… un artiste !) avec qui nous nous sommes toujours sentis en sécurité.
Nous avons aussi su profiter de nos temps libres pour nous promener et marcher (une passion) dans les villes ou la campagne … parfois mis en garde par les locaux sur la présence possible des ours, du léopard ou du tigre (que nous n’avons pas vus néanmoins). Seuls quelques singes ont tenté de nous « faire les poches » ; des antilopes, des oiseaux.
Merci aussi pour le choix et la réservation des hébergements, avec des hôtels parfois
magiques (Khandela, Nawalgarh, Jodhpur, Mount Abu, Udaipur, Bijaipur, Bundi).
Nous sommes de retour à la maison avec plein d’excellents souvenirs … et alourdis
de quelques milliers de photos !
Reviendrons-nous ? … à notre âge, par sûr ! Il y a tant à voir dans le monde. Mais, ce qui est sûr, c’est que nous signalerons cette destination à nos amis.
Encore MERCI !
Isabelle et Pierre