Retour sur une découverte réussie du Rajasthan et de Agra.
Nous voilà arrivés à la fin de ce périple de 22 jours. Jodhpur Voyage nous a permis de découvrir les différentes facettes de la société aussi bien culturelle que religieuse du Rajasthan et de Agra
Grâce à Khoushal, notre guide, nous avons pu personnaliser nos visites en prenant le temps de nous imprégner des différentes ambiances. Très cultivé sur l’histoire de l’inde et de ses religions, nous avons tissé de réels liens de sympathie qui ont rendu le voyage très agréable. Nous lui adressons un grand merci.
Que dire de notre chauffeur Lal qui lui aussi a rendu le voyage tranquille et sécurisé lors des déplacements malgré les nombreux «houlala» émis souvent lors de situations très inhabituelles pour nous.
Nous sommes très satisfaits du mode de découverte proposé par Jodhpur Voyage en alternant les incontournables du pays (Bikaner, Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur, Jaipur et Agra) et les sites éloignés des sentiers battus comme Churu, Phalodi, Mont Abu et Sardargarh voire Khuri..
C’est avec 22 points d’étonnement que nous revenons de ce pays. Ces points d’étonnements sont de différentes natures comme la vie au quotidien, comme sur les différentes religions pratiquées et les mœurs des différentes castes avec le point le plus étonnant pour nous : le mariage arrangé.
La pauvreté et la misère en Inde nous ont beaucoup touchés dans plusieurs endroits aussi bien en ville qu’à la campagne. il nous faudra certainement du temps pour interpréter et digérer les différentes situations rencontrées.
Pour l’aspect hôtellerie c’est un sans faute. Pas de mauvaise surprise sur les choix proposés par Jodhpur Voyage. Sans vouloir faire un classement exhaustif, le top est attribué à Udaipur hôtel Jagat Niwas Palace sur le lac. Le moins bon est surprenant, The Laxmi Nivas Palace à Bikaner. La bonne impression à la découverte du palace n’est pas confirmée à la présentation des chambres.
Au sujet des découvertes, c’est le Taj Mahal qui nous a donné le plus de frissons. La pureté de cette architecture nous a tenus en haleine. Par ailleurs, chaque étape a su nous séduire en gardant une image forte soit d’un fort, soit d’un temple, soit d’une mosquée, soit d’un palais, soit d’une Haveli soit d’un marché, soit encore d’une ambiance locale comme dans le désert du Thar par exemple.
C’est donc avec un plein de souvenirs, de questionnements, de couleurs dans les yeux et du regard et des sourires des hindous que nous quittons ce pays
Merci à Monsieur Singh pour l’aide qu’il nous a apportée avant et pendant le séjour, merci à Khoushal notre guide et Lal notre chauffeur.
Choukria