Grand tour du Gujarat

Loin des foules touristiques le Gujarat, une région située à l’ouest de l’Inde, offre aux voyageurs une expérience unique, combinant des paysages désertiques impressionnants, des temples anciens, et une richesse culturelle inégalée. Ce voyage au Gujarat vous invite à découvrir des trésors cachés qui s’étendent des plaines arides aux rivages animés du golfe de Kutch.
Le Gujarat est également une terre de temples anciens, symboles de la richesse spirituelle de l’Inde. Parmi les temples les plus emblématiques se trouve le Temple de Somnath, un des plus anciens et sacrés temples hindous dédiés au dieu Shiva. Ce lieu spirituel attire des milliers de pèlerins chaque année et offre une atmosphère empreinte de sérénité.
Un autre site spirituel à visiter lors de votre voyage au Gujarat est le Temple de Dwarka, l’une des quatre dham (lieux saints) les plus importants pour les hindous. Ce temple dédié au dieu Krishna est réputé pour son architecture grandiose et ses légendes fascinantes.

Jour 1 : France – Ahmedabad
Arrivée à Ahmedabad dans l’après-midi. A votre Arrivée vous serez accueilli selon une magnifique tradition Indienne avec un collier de fleurs pour vous souhaiter la bienvenue. Puis transfert a votre l’hôtel et relax. Ahmedabad est la principale ville de l’État du Gujarat, au nord-ouest de l’Inde. Elle compte environ 6 millions d’habitants, c’est la sixième ville de l’Inde. Autrefois appelée la «Manchester de l’Inde» en raison de la forte concentration d’usines textiles, il ne reste aujourd’hui que très peu de choses de ce patrimoine textile. Vous pourrez visiter, la grande mosquée (JamiMasjid) construite en 1424. La Mosquée SiddiSaiyyed avec ses fenêtres finement ciselées dans la pierre. Mosquée SiddiBashir dite ‘des minarets tremblants’ Sarkhej (Mausolée musulman et mosquée). Swaminarayan Temple (temple hindou). Puits sculpté (Dada Hari), monument exceptionnel. Diner et Nuit à Ahmedabad.

Jour 2 : Ahmedabad
Découverte du Musée du textile (Calico Muséum), l’un des plus beaux au monde. Pour le Musée de Calico nous doit réserver place avant, visite de Rani ki vav. Diner et Nuit à Ahmedabad.

Jour 3: Ahmedabad-Patan-Modhra-Dasada (210km/5h)
Petit déjeuner. Route pour Patan, célèbre pour ses Saris Patola au tissage particulier et dont la confection peut prendre 6 mois. Visite d’une des 3 familles fabriquant le Patola puis découverte de Rani-Ki-Vav, la source d’eau potable entretenue depuis le 15ème siècle par les familles royales. Visite du temple de Modhera Sun, réplique de celui de Konark en Orissa. Celui-ci a été construit sous le règne de Bhimdev I de la dynastie Solanki en l’an 1026. Pour route vers Dasada. Pour ceux qui cherchent un séjour exceptionnel, Dasada propose des visites du village artisanal, la découverte des collectivités locales, de la musique et de la danse. Déjeuner, dîner et nuit à Dasada.

Jour 4: DASADA
Petit déjeuner. Le Little Rann de Kutch est un paradis ornithologique. Il a été déclaré site Ramsar. Vous pourrez voir la Steppe, ‘Impériale, et le circaète, l’outarde houbara, les flamants roses, les pélicans, les cigognes et les grues. La meilleure période pour observer les oiseaux est d’octobre à mars quand ils sont rassemblés en grand nombre. Ce sont les mois où la grue cendrée et le flamant nain sont vus en nombre incroyablement grand. Déjeuner, dîner et nuit à DASADA.

Jour 5: Dasada-Bhuj (270km/5h)
Petit déjeuner. Route pour Bhuj, Qui subi un terrible tremblement de terre en 2001. Vous pourrez y découvrir Chhatardi [cénotaphes), les cénotaphes des souverains est un endroit pittoresque. Installation, diner et nuit à Bhuj.

Jour 6: Bhuj
Petit déjeuner Le temple ShreeSwaminayan. Un chef-d’œuvre architectural construit en marbre, est un endroit magnifique à visiter. La structure toute blanche du temple est à vous couper le souffle. Le palais Pragmahal, palais des souverains de la région Kutchh. Maharao Pragmalji a initié la création de ce palais. Cette structure de style gothique mérite d’être visitée. Aaina Mahal, littéralement traduit comme le Palais des Glaces. Est un beau palais rénové après tremblement de terre en 2001. Il abrite également un musée de l’artisanat diverses régions du Kutch. Le lac Hamirsar. Au coeur de la ville, le lac est un bon site pour s’asseoir et se détendre. Bhujiyo colline. Un fort bâtit par les dirigeants anciens pour protéger la ville. Maintenant, il est ouvert au public. Vous pouvez avoir une belle vue panoramique sur toute la ville. Diner et Nuit à Bhuj.

Jour 7: Bhuj
Après petit déjeuner, Journée d’excursion dans les zones tribales du nord de Bhuj les villages Barmispuis les Ahir qui font un incroyable travail de broderies, du cuir et d’appliqués typiques de la région. C’est probablement le centre d’artisanat le plus important du monde. Vous visiterez de nombreux villages chacun ayant sa spécialité artisanale. Les maisons sont joliment décorées et l’accueil est chaleureux toujours emprunt d’une curiosité réciproque. Retour à Bhuj en fin de journée. Diner et Nuit à l’hôtel.

Jour 8: Bhuj-Jamnagar (280km/6h)
Petit déjeuner, puis vous prendrez la route pour Jamnagar, Jamnagar – qui de par son développement a attiré de grandes sociétés comme Reliance Industries, plus grande entreprise privée d’Inde, qui a créé une raffinerie mondiale de pétrole près du village de MotiKhavdi. Jamnagar a par conséquent été surnommée la “Oil City de l’Inde”. Darbargadh Palace (palais du Maharajah), l’ancienne résidence royale de Sahebs Jam est le complexe historique le plus important à Jamnagar, IL reflète la fusion des Rajputs et le style de l’architecture européenne. Le complexe du palais semi-circulaire se compose d’un certain nombre de bâtiments avec de très beaux éléments architecturaux. Il a quelques beaux exemples de sculptures en pierre, des peintures murales ajourées jali-écrans, miroirs décoratifs, piliers sculptés. Fort Lakhota. Ce petit palais, sur une île au milieu du lac Lakhota, appartenait autrefois au Maharaja de Nawanagar. Ce palais-forteresse a des bastions semi-circulaires, des tourelles, vous pourrez y voir un pavillon avec des épées, des flacons de poudre et des boucles de mousquets. Le Temple Bala Hanuman est sur le côté sud-est du lac Ranmal. Le temple est célèbre pour les chants du mantra “Sri Ram, Jai Ram, Jai Jai Ram ‘, en continu 24h sur24h, depuis le 1er Août 1964. Cette dévotion a permis de faire gagner au temple Bala Hanuman une place dans le Livre Guinness des Records. Des milliers de dévots visiter le temple chaque année. Le début de soirée est particulièrement un bon moment pour visiter le temple. Diner et Nuit à Jamnagar.

Jour 9: Jamnagar-Dwarka (130km/3h)
Petit déjeuner. Route pour Dwarka l’un des sept lieux les plus sacrés pour les hindous La ville tire son nom du mot dvar, ce qui signifie porte ou portail. Vous pourrez découvrir le temple Jagatmandir, qui abrite le Dwarkadhish, une forme de Krishna. NageshvaraJyotirlinga, l’un des 12 sanctuaires de Shiva. Dwarka est également le site de DvarakaPitha , l’un des quatre points cardinaux mathas établies par Adi Shankara. Diner et Nuit à Dwarka.

Jour 10: Dwarka-SasanGir (270km/5h)
Petit déjeuner, puis route pour Sasangir, Le parc national et sanctuaire faunique de Gir C’est le seul endroit au monde où l’on peut encore trouver des lions asiatiques , ce qui en fait donc une zone importante. Cette aire est formée d’un parc national mesurant 258 km2 Plus de 2375 espèces animales distinctes dont environ 38 espèces de mammifères, environ 300 espèces d’oiseaux, 37 espèces de reptiles et plus de 2000 espèces d’insectes ont été répertoriés. Les mammifères carnivores se composent principalement du lion d’Asie, des léopards, hyènes, chacals, Mangouste. Le Chat rubigineux peut y être aperçu, mais y est rare. Pension complète et Nuit à Sasangir

Jour 11: SasanGir – REVERSE
Petit déjeuner. Découverte du parc dans le matin, Un safari dans l’après-midi, Pension complète, Nuit à Sasangir

Jour 12: SasanGir – Somnath – Diu (125km/3h)
Petit déjeuner, puis route pour Diu La ville se situe à l’est de l’île et est connue pour sa forteresse et sa cathédrale, héritage de la colonisation portugaise. C’est aussi un port de pêche. Sur la route, vous visiterez le temple de Somnath, un des plus célèbres relaté dans les textes les plus anciens. Il est l’un des 12 lieux, les plus sacrés en Inde consacré au Dieu Shiva. Il renfermerait les reliques du Dieu créateur et destructeur. Puis route pour Diu, Installation à l’hôtel, Diner et Nuit à Diu.

Jour 13: Diu
Petit déjeuner. Visite de la ville Le Fort a été construit en 1535 et a maintenu une garnison active jusqu’en 1960. Il ya trois églises baroques portugaises, avec Saint- St Paul, achevée en 1610, étant le seul encore en usage pour son but initial. L’église Saint-François d’Assise, la première église construite à Diu, en 1593, est maintenant utilisée comme un hôpital. Église Saint-Thomas est actuellement utilisée comme un musée. Un très ancien temple du dieu Shiva est situé sur la “Gangeswar” côte. Diner et Nuit à Diu.

Jour 14: Diu-Palitana (170km/3h30)
Petit déjeuner a l’hôtel puis route pour Palitana – le plus important lieu de pèlerinage jaïna. Montée, à pied ou en chaise à porteurs, des 3.500 marches permettant d’atteindre l’ensemble des 863 temples jaïns, en haut des collines dominant la plaine de Saurasthra. Ce lieu s’appelle ” Shatrunjaya “, ” lieu de la victoire ” en français. La visite des temples s’arrête à 17 h 30 et personne ne doit rester sur place, même pas les prêtres. La construction de ces temples, répartis en neuf enceintes, dura plus de 900 ans sur cette montagne sacrée, dédiée aux Dieux. Le plus beau sanctuaire est entouré d’une magnifique frise composée de dragons, un autre est fréquenté assidûment par les femmes stériles qui demandent aux dieux de leur donner la possibilité d’enfanter.
Depuis le sommet une vue superbe sur la région et par temps clair sur le golfe de Cambay.
Diner et Nuit à Palitana.

Jour 15 : Palitana – Bhavnagar (55km/1h)
Tôt le matin commencer pour monter pour les temples, il y a plus de 3740 marches.
(C’est mieux de demander petit déjeuner packed et billet d’eau), l’apres-midi route pour Bhanvnagar, Découverte du temple Takhteshwa, Nilambag Palace, La résidence de l’actuel Maharaja de Bhavnagar. Ganga Deri (Ganga JaliaTalav): Ce monument est une miniature de la Taj Mahal construit entièrement en marbre et est l’un des chefs-d’œuvre des temps anciens doués par le Maharaja. Installation, Diner et Nuit dans le palais Nilambag Palace.

Jour 16: Bhavnagar-Lothal-Vadodara-Champaner (300km/6h)
Apres le petit déjeuner transfert à Ahmedabad, En-route visiter Lothal, ancienne civilisation de la vallée de l’Indus. Des milliers d’objets reflétant la vie quotidienne ont été retrouvés et présentés dans le Musée archéologique du site. Continué pour Vadodara, vous découvrirez le palais Laxmi Vilas Palace, il serait quatre fois plus grand que le palais de Buckingham, le mémorial Kirti Mandir et le musée Fathesing. Poursuite vers Champaner, Arriver et Nuit à l’hôtel.

Jour 17: Champaner
Petit déjeuner, Champaner – Ancienne capitale musulmane. Visite du parc archéologique avec les mosquées Jama Masjid, Nagida Masjid et Kevda Masjid, Diner et Nuit à l’hôtel.

Jour 18 : Champaner – Jambughoda (30km)
Le matin, après petit déjeuner route vers Chhota Udaipur pour visiter la ville et les villages des tribus Rathawa alentours. Vous prendrez la direction des Hatt Tribales où les tribus locales achètent et vendent leurs objets. Vous visiterez également un village de potiers. Déjeuner dans une maison Adivasi et découverte de leur culture et de leur mode de vie. L’après-midi, visite de Sankheda où se fabriquent des meubles en bois de teck. Diner et Nuit à l’hôtel.

Jour 19 : Jambughoda – Ahmedabad (180km/3h)
Après petit déjeuner route pour Ahmedabad, Arrivée et libre, soirée transfert aéroport d’Ahmedabad.