Départ de la côte ouest à Tamil Nadu avec son ancien comptoir français de Pondichéry et ses temples minutieusement sculptés jusqu’au gigantesque temple pyramidale et coloré de Madurai. Ensuite les backwaters, la forêt tropicale et les plantations d’épices du Kerala avant d’atteindre les collines du Karnataka et ses monuments Hoysala. Les marchés vivants du sud sont partout au rendez-vous.
Jour 1 : Madras- Mahaballipuram
Envol vers votre destination. Arrivée à Madras le soir (ou le lendemain tôt le matin). Transfert à Mahaballipuram (50km – 1h 1/2).
Jour 2 : Mahabalipuram
Mahaballipuram est un petit village où la brillante dynastie des Pallava (VIIIème siècle) a laissé de somptueux temples rupestres. Vous y découvrirez l’immense bas-relief représentant la descente du Gange sur la Terre, le temple du rivage, les cinq Rathas – temples monolithiques de pierre sculptés – et des temples excavés dont la finesse est des plus impressionnantes. En fin d’après-midi, vous pourrez vous promener librement sur la plage pour assister au retour des pêcheurs.
Jour 3 : Mahabalipuram – Pondichery
Direction Pondichery (150 km – environ 2-3h).
En route, visite de la cité utopique de Auroville et son célèbre “matrimandir”.
Pondichéry est une petite ville au charme certain sur le littoral de la mer du Bengale. Elle fut jusqu’en 1954, la capitale des comptoirs français en Inde. Vous vous intéresserez à l’histoire de cette ville mais aussi à son rayonnement spirituel avec la présence de l’ashram de Sri Aurobindo. Vous découvrirez ses ruelles où flotte toujours une atmosphère européenne, ainsi que le quartier du “big bazar” où là, le rythme indien a repris ses droits. Soirée et nuit à Pondichéry pour apprécier l’ambiance de cette ville indo-européenne.
Jour 4 : Pondichery – Tanjore
De Pondichéry, vous rejoindrez Tanjore (180 km – environ 4 h 1/2 ). La route traverse les campagnes tapissées de champs de coton et de canes à sucre et surtout les plus vastes rizières du pays.
C’est à Tanjore que les Cholas, une des plus brillantes dynasties qu’ait connue l’Inde du Sud, avaient établi leur capitale. Vous y visiterez le grand temple de Brihadishwara, véritable chef d’oeuvre de l’architecture dravidienne aujourd’hui inscrit sur la liste des Sites du Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Ce temple du Xème siècle dédié à Shiva est un des seuls temples d’Inde du Sud dont le saint des saints soit ouvert aux non-hindous.
Jour 5 : Tanjore – Trichy – Madurai
Tôt le matin, route de Tanjore à Madurai (150 km – environ 4 h 1/2). En route, visite à Trichy (Tiruchirapali) du très beau temple dédié à Vishnu (temple de Raghanatha – Srirangam) célèbre pour ses 7 murs d’enceinte et sa “Horse Court” avec des piliers sculptés représentant des cavaliers sur des chevaux cabrés.
Madurai est un des lieux de culte les plus extraordinaires de l’Inde et la cité la plus ancienne du Tamil Nadou. Son immense temple est dédié à une divinité féminine, Meenaksi, la déesse aux yeux de poisson. Dédale de salles, de couloirs, de piliers aux sculptures somptueuses, la dévotion y est intense et l’intérêt architectural certain. Visite du temple.
Jour 6 : Madurai – Thekkady (Periyar)
Aujourd’hui vous découvrirez de jolis panoramas en abordant la chaîne de montagne des Ghats occidentales à destination de la petite bourgade de Thekkady, aux abords du Parc national du lac Périyar au milieu des plantations d’épices. Visite du Parc national de Periyar. Aux meilleures heures de la journée – tôt le matin ou en fin d’après-midi – balade en bateau sur le lac d’où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des éléphants sauvages mais en tout cas de nombreux oiseaux ainsi que des cervidés et des loutres.
Jour 7 : Thekkady (Periyar)
Ce matin, vous vous baladerez dans une vaste plantation d’épices, occasion d’observer la manière dont poussent toutes les épices indiennes (du poivre à la cardamone en passant par le café).
L’après-midi sera libre et vous permettra de choisir entre une balade à pied dans la jungle du Periyar, une promenade en individuel dans le village ou simplement le repos pour profiter de l’infrastructure de votre hébergement: piscine ou, pourquoi pas, un massage relaxant ayurvédique? (ces activités sont optionnelles et à régler sur place).
Jour 8 : Thekkady – Kumarakom
Splendide route vers Kumarakom aux abords du lac Vembanad. Vous êtes ici dans la région des “Backwaters”, un réseau de rivières, de lacs, de canaux et lagons. Votre première nuitée se fera sur la terre ferme dans un luxueux hébergement de charme en bordure de cet univers aquatique.
Jour 9 : “Backwaters” Du Kerala
Vers midi, vous embarquez sur un “House Boat” pour une croisière – promenade sur les “Backwaters” du Kérala: rizières et palmiers à l’infini, villages au bord de l’eau, pêcheurs remontant leurs filets… Le rythme lent et paisible de votre embarcation vous permettra de découvrir au mieux cette vie rurale. Nuit dans votre embarcation (avec petite douche et sanitaire, petit “sun deck”, espace repas).
Jour 10 : Backwaters – Allepey – Marari
Après le petit déjeuner, vous rejoindrez la terre ferme pour faire route (environ 1 h) vers le village de pêcheurs de Marari ou d’Alleppey, au bord d’une longue et superbe plage de sable blond. L’endroit est encore très exclusif et préservé du tourisme de masse. Journée libre afin de profiter de la sérénité du lieu.
A une quizaine de minutes à pied par la plage, vous pouvez rejoindre quelques communautés de pêcheurs. Occasion d’entrer en contact avec cette population accueillante lors de la préparation des filets ou du séchage des poissons sur la sable.
Jour 11 : Marari – Cochin
Route (environ 1 h 30) pour rejoindre Cochin. Située entre la mer d’Oman et un estuaire parsemé d’îlots, Cochin fut un prospère comptoir portugais puis hollandais sur la Route de la soie et des épices. Sa baie et le spectacle de ses “carrelets chinois” (grands filets de pêche) déployés en ont fait la renommée.
Le soir, vous pourrez assister à un spectacle kathakali, drame costumé, chanté et dansé dont les thèmes sont tirés des grandes épopées indiennes.
Jour 12 : Cochin
Vous déambulerez dans les ruelles de Fort Cochin, la partie ancienne de la ville. Vous visiterez l’église St François, le quartier juif et sa synagoque ainsi que le palais hollandais. Fin de journée libre pour “shoppiner”, flâner le long des filets chinois ou emprunter les ferrys qui sillonnent la baie d’îles en îles. A ne pas manquer : la criée au milieu des filets chinois, au retour des pêcheurs au coucher du soleil.
Jour 13 : Cochin – Guruvayur – Calicut
Départ tôt le matin pour une longue route vers les alentours de Calicut (6 à 7 h). En route, arrêt à Gurvayur pour visiter le centre religieux où sont hébergés et entraînés les dizaines d’éléphants qui participent aux festivités régulièrement organisées.
Jour 14 : Calicut – Mysore
Superbe route pour rejoinde le Karnataka (+/-6à7h). Mysore, célèbre pour son jasmin, ses soies et son bois de santal (sculptures ou encens). Visite du City Palace, impressionnant palais de la fin du 19è siècle construit en style indo-sarasin. Selon le temps disponible, balade sur l’immense marché populaire de Mysore.
Jour 15 : Mysore – Hassan
Route vers Hassan (3 h) et visite des fabuleux sites de Belur et d’Halebid (à 1 h de la ville). A Belur, vous découvrirez le temple de Chennakeshwara, un hymne à la musique et à la danse d’une extraordinaire finesse. A Halebid, vous pourrez admirer le temple de Hoysaleshwara, remarquable pour ses deux sanctuaires en forme d’étoiles, consacrés à Shiva et Parvati. Ces temples finement ciselés dans la pierre de savon comptent parmi les fleurons de l’Inde.
Jour 16 : Hassan – Bangalore – Europe
Vous reprenez la route pour Bangalore, où vous direz au revoir à l’Inde.